Tour de France - Une taupe chez UAE Team Emirates ? Mais qui est «Mou» ?
Depuis quelques heures, un mystérieux personnage enflamme les réseaux sociaux, sous le pseudonyme de "Mou". Depuis plusieurs mois, cette personne écrit de nombreux messages sur le forum de Cyclingnews, des messages contenants des informations confidentielles concernant la formation UAE Team Emirates. Données de puissances, problèmes internes, qualité des entraînements, des coachs... ce fameux "Mou" partage tout.
Vidéo - Tadej Pogacar, en conférence de presse, ce lundi
La transformation de Tadej Pogacar...
S'il a désormais été banni du forum, "mou" a fait son apparition sur X (anciennement Twitter), où il continue de partager des insides. Parmi ces informations, il explique la progression fulgurante de Tadej Pogacar entre 2023 et 2024, notamment en haute montagne. "Pogi" a changé d'entraîneur en novembre dernier, passant de Inigo San Millan (très critiqué par "mou"), à Javier Sola. Ce dernier a drastiquement modifié les entraînements du Slovène, en se concentrant beaucoup plus sur la haute montagne et en ajoutant des exercices pour résister à la chaleur, à l'altitude... Ce Javier Sola serait d'ailleurs considéré comme le meilleur coach du monde en interne, lui qui a également permis à des coureurs comme Adam Yates de passer un cap, à 30 ans.
"Mou" rapporte aussi que plusieurs conflits sont apparus cette année au sein de l'équipe. Pogacar aurait notamment critiqué les choix de son équipe concernant la sélection des coureurs pour Milan-San Remo. Le Slovène aurait également été déçu par le comportement de Juan Ayuso sur le Tour de France, peu enclin à rouler pour lui, les deux coureurs ne devraient d'ailleurs plus être amenés à courir ensemble.
Inigo San Millan et Maxin Fernandez au centre des critiques
Parmi les autres informations dévoilées, "mou" explique que l'équipe émiratie avait un énorme retard en termes de nutrition il y a quelques années de ça. Un gros travail a été fait depuis, même s'il avoue que l'équipe n'est pas encore au niveau de la Visma | Lease a Bike dans ce domaine. Ce mystérieux personnage s'est aussi montré critique envers la direction de l'équipe, dont le directeur sportif en chef Matxin Fernandez. Même s'il reconnaît que celui-ci est sans doute le meilleur scoot du monde (il est notamment rentré en contact avec Isaac Del Toro, Joao Almeida ou autre Antonio Morgado quand ils n'avaient que 16 ou 17 ans), le DS espagnol serait catastrophique en termes de stratégies et de tactiques. "Mou" a même "menacé" Matxin : "La prochaine fois qu'il aligne Ulissi, Covi et Hirschi autour de Pog pour une course où il a besoin de Politt, Bjerg et Morgado, je dévoilerai d'autres données sur les entraînements de Pog."
En ce qui concerne les performances de Tadej Pogacar... "mou", qui a accès à toutes les données du Slovène, savait de quoi "Pogi" était capable. Dès mars, il affirmait que les watts exceptionnels poussés par Pogacar sur ce Tour allaient se produire. Selon lui, le Slovène est actuellement à un niveau qui n'a jamais été atteint dans l'histoire du cyclisme et que celui-ci devrait encore s'améliorer.
Qui se cache derrière ce pseudo ?
"Mou" n'hésite également pas narguer les adversaires du Slovène, "la seule chance que Vingegaard a de de nouveau remporter le Tour, c'est si Pog reprend San Millan comme entraîneur." Il a aussi annoncé il y a quelques mois de ça que la tactique des "kilojoules" (mettre la plus de fatigue possible dans les jambes lors des étapes de haute montagne, ndlr) de la Visma | Lease a Bike n'allait plus marcher pour vaincre Pogacar... et on en a eu la preuve sur la 15e étape avec l'arrivée au sommet du Plateau de Beille. Certains suspicieux en ont alors profité pour lui poser la question si l'actuel Maillot Jaune du Tour était dopé... et la réponse de "mou" était simple : "Non, j'en suis sûr à 100%, c'est juste le plus grand talent de l'histoire du cyclisme".
Mais alors qui est ce fameux "mou" ? Qui est la taupe qui se cache derrière ce pseudo ? Difficile, voir impossible à dire pour l'instant, même s'il semblerait que celui-ci soit Croate. Mais les fans sur les réseaux sociaux y vont de toutes leurs théories. Est-ce que c'est Andrej Hauptman (directeur sportif slovène chez UAE Team Emirates), Urska Zigart (fiancée de Tadej Pogacar) ou peut-être Pogacar lui-même ?