Tour des Flandres - Wout Van Aert : «Cela m'a donné confiance pour Paris-Roubaix»

Décrié ces dernières semaines, moqué même après son incroyable raté sur À Travers la Flandre, Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) a répondu de la meilleure manière ce dimanche. S'il n'a pas pu suivre l'accélération dévastatrice de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) dans le Vieux Quaremont, il s'est tout de même montré à son avantage en étant constamment présent aux avant-postes, se permettant même d'aborder le Vieux Quaremont en tête. Finalement 4ème à l'arrivée il se montrait satisfait de la forme affichée.
Vidéo - Wout Van Aert à l'arrivée de ce Tour des Flandres
Lire la suite de l'article
"Nous n'avons pas commis d'erreur... Il n'y a pas de honte à terminer 4e"
"Je suis content de la manière dont nous avons couru aujourd'hui", a déclaré le coureur belge après l'arrivée. "Finalement, je n'ai pas pu monter sur le podium, mais je pense que le sprint a été équitable. La quatrième place était le meilleur résultat possible aujourd'hui. J'ai réussi à revenir dans la course et je voulais tenter quelque chose avant la montée finale du Vieux Quaremont. Il a parfois fallu se battre pour rester avec Tadej, Mads et Mathieu, mais je pense que j'ai donné tout ce que j'avais."
Bien entouré toute la journée par son équipe et notamment par Tiesj Benoot (6ème) et par Matteo Jorgenson (47ème après avoir été repris dans les derniers mètres par le peloton principal), Wout Van Aert n'a pas oublié de les remercier : "Avec Tiesj et Matteo à l'avant, nous avions toutes les cartes en main. C'était notre plan. À un moment donné, nous étions tous les trois dans un groupe de contre et nous avons très bien travaillé pour combler l'écart. Je pense que nous n'avons pas commis d'erreur en tant qu'équipe. Il n'y a pas de honte à terminer quatrième aujourd'hui. Bien sûr, il aurait été plus agréable d'être sur le podium, mais je suis en paix avec cela. Tout le travail effectué ces dernières semaines a porté ses fruits : j'ai montré un bon niveau aujourd'hui. Cela me donne confiance pour la semaine prochaine", a-t-il ajouté en faisant allusion à Paris-Roubaix.
"Une très bonne course"
"Nous avons fait une très bonne course", a ajouté Grischa Niermann, le directeur sportif de l'équipe. "C'est dommage que Wout ne soit pas monté sur le podium, mais nous pouvons être fiers de notre course. Nous étions présents à l'avant, avec Tiesj qui a anticipé tôt et Wout et Matteo qui ont tous les deux roulé à un haut niveau. Ils étaient tous les trois très forts. Il semblait que Wout était le deuxième plus fort de la course vers la fin, mais je pense que le résultat dit la vérité. Il a réussi à répondre encore et encore aux attaques de Mathieu et de Tadej. C'est un bon signe. Cela montre que, en tant qu'équipe, nous sommes dans une bonne position. Nous sommes confiants pour la suite des événements."