Tour de France - Guimard : «Le cyclisme ? La politique plutôt que la sécurité... »

Par Arthur DE SMEDT le 31/03/2025 à 16:56. Mis à jour le 01/04/2025 à 18:02.
Tour de France - Guimard : «Le cyclisme ? La politique plutôt que la sécurité... »
TDF
Photo : @CyclismActu / Sirotti

Le Comité Directeur de l'Union Cycliste Internationale (UCI), qui se réunissait ce lundi 31 mars, a approuvé la demande des organisateurs de pouvoir inviter une équipe supplémentaire sur les Grands Tours ! Le nombre d'équipes au départ du Giro d'Italia, du Tour de France et de La Vuelta Ciclista a España sera donc bien porté à 23 dès cette année. Permettant notamment à A.S.O. d'inviter trois équipes sur le Tour de France : la TotalEnergies, Uno-X Mobility, mais aussi la nouvelle venue, la Tudor Pro Cycling de Julian Alaphilippe. Une décision polémique, sur laquelle s'est exprimé Cyrille Guimard. L'avis du "Druide" au micro de Cyclism'Actu à retrouver ci-dessous.

Vidéo - Cyrille Guimard au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Des intérêts qui n'ont rien à voir avec la sécurité"

"Alors, on va faire un tout petit peu d'histoire. Parce qu'à une époque, on a limité à 22 équipes pour des raisons de sécurité et pour qu'il n'y ait pas plus de 22 équipes de 8 coureurs, s'est rappelé Cyrille Guimard. "Au moment où on parle énormément des chutes à répétition, des chutes massives, des chutes graves, parce que les intérêts sont ailleurs, alors on passe à 23 équipes. Alors, est-ce que c'est bien ? Est-ce que ce n'est pas bien ? Honnêtement, on est sur des notions de sécurité ou on ne l'est pas. En fait, en conclusion, on fait ce qui arrange au moment. Et là, aujourd'hui, c'est un petit peu gênant parce qu'avec 22 équipes, c'est peut-être une équipe française qui sauterait. Et politiquement, ce n'est peut-être pas bien vu. Donc voilà, dans toute décision, il y a toujours des intérêts politico-économiques. Et là, c'est le cas, mais ce n'est pas la sécurité."

"Ce sont des intérêts qui n'ont rien à voir avec la sécurité dont on nous reparle toutes les semaines. D'ailleurs, on ne prend jamais les bonnes décisions concernant la sécurité et ce n'est pas d'aujourd'hui", poursuit-il. "Car je le répète, et même si ça emmerde tout le monde, commencez déjà par enlever les oreillettes et vous verrez qu'il y aura moins de chutes. Donc, tant qu'on ne prendra pas le taureau par les cornes pour les problèmes de sécurité, l'année prochaine, il y aura peut-être 24 équipes et puis tout simplement, on va peut-être revenir à 200 coureurs. Pourquoi pas ? Donc, la décision a été prise. Ça va faire une équipe d'heureux."

 

"Est-ce que c'est logique d'avoir Julian Alaphilippe au départ du Tour ?"

"Qu'est-ce que ça va apporter de plus derrière ? Je ne sais pas. Aujourd'hui, est-ce que c'est logique d'avoir Julian Alaphilippe au départ du Tour alors qu'il est dans une équipe qui est loin d'être dans les points ? Maintenant, est-ce que les points, c'est une véritable référence quand on voit ce qui se passe actuellement, où on fait le total des points sur trois ans ? Est-ce que c'est logique ? Moi, je ne trouve pas", conclut Cyrille Guimard.

Vous l'avez donc compris ! Selon le "Druide" cette décision, ces décisions ont été prises au final à des fins politiques et économiques, et non guère sportives et encore moins sécuritaires. Désormais, libre à chacun de se faire son propre avis sur la et/ou les questions !

 

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

DANS LA MÊME CATÉGORIE

TOUR DE FRANCE

La 21e étape du Tour 2025... empruntera 3 fois la Butte Montmartre

TOUR DE FRANCE

Julian Alaphilippe et Tudor sur le Tour : "C'est historique"

TOUR DE FRANCE

Les 23 équipes du Tour... dont celle de Julian Alaphilippe

A LA UNE

PARIS-ROUBAIX

Mathieu van der Poel: "Un petit coup de mou après le Ronde mais..."

TOUR DU PAYS BASQUE

Le show Ben Healy sur la 5e étape... un raid solo de 57 km !

RéGION PAYS DE LOIRE TOUR

Kévin Vauquelin la 4e étape et le classement général !

L'info en continu

11/04 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 11/04 Agenda Paris-Roubaix, Tour du Pays basque... le programme du week-end 11/04 Paris-Roubaix Femmes Le French Cyclard et l'équipe Winspace Pro sur Paris-Roubaix 11/04 Paris-Roubaix Tom Boonen... "Tommeke" aurait aimé gagner un 5e Paris-Roubaix 11/04 Paris-Roubaix Les 30 secteurs pavés du 122e Paris-Roubaix... les notes de l'Enfer 11/04 Jeu et Pronostic Vos pronostics pour les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 11/04 Tour de Hainan Alexander Salby a gagné la 5e étape, Kyrylo Tsarenko le général 11/04 Paris-Roubaix Tadej Pogacar et son équipe UAE en reconnaissance ce vendredi 11/04 Route Yoann Offredo : "Je ne suis pas encore prêt à accepter d'être handicapé..." 11/04 Paris-Roubaix Mathieu van der Poel: "Un petit coup de mou après le Ronde mais..." 11/04 Tour du Pays Basque Alex Baudin : "Ben Healy… c’est une vraie mobylette !" 11/04 Paris-Roubaix Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne ce week-end ? 11/04 Paris-Roubaix Parcours, Startlist, favorites... Lotte Kopecky pour l'histoire ? 11/04 Circuit des Ardennes Jarno Widar la 3e étape au terme d'un final explosif ! 11/04 Tour du Pays basque Parcours et profil de la 6e étape... l'étape reine à Eibar ! 11/04 Tour du Pays basque Joao Almeida : "Je trouve que le jaune me va plutôt bien..." 11/04 Paris-Roubaix Jasper Philipsen : "Finir à nouveau 2e derrière Mathieu..." 11/04 Tour du Pays basque Brieuc Rolland : "Ce maillot... c'est juste du bonus" 11/04 Tour du Pays basque Ben Healy : "Le genre de moment dont tu profites à fond..." 11/04 Tour du Pays basque Axel Laurance : "J'ai beaucoup de regrets...
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui va remporter Paris-Roubaix ?











Publicité ADS
-
-