Tour des Flandres - Lotte Kopecky : «Quand on s'est retrouvées à quatre...»

Après le superbe sacre de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) dans la course masculine, le dénouement de l'épreuve féminine du Tour des Flandres a eu lieu dans la foulée ce dimanche. Si la course a été marquée par la chute de la tenante du titre Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ), on a eu à l'inverse de l'épreuve masculine un très gros suspense pour la victoire, avec un sprint final à 4 très disputé. C'est finalement la Belge Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) qui s'est imposée, devant la Française Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et l'Allemande Liane Lippert (Movistar Team). Kopecky remporte ainsi son 3e Tour des Flandres, son 4e Monument au total, à une semaine de Paris-Roubaix où elle est la tenante du titre.
Vidéo - Le résumé de la victoire de Lotte Kopecky
Lire la suite de l'article
"Quand nous nous sommes retrouvées à 4, je savais que j'avais de très grandes chances de l'emporter"
Après la course, elle est revenue sur cette spectaculaire 22e édition du Tour des Flandres Femme : "C'était une course folle, avec beaucoup de chutes au début. Je n'avais pas les meilleures jambes au début, mais j'ai essayé de rester calme. Je savais que mes jambes iraient mieux après quelques montées. Sur le Kruisberg, je me sentais bien et j'ai remarqué que le groupe s'amenuisait de plus en plus. À ce moment-là, j'ai compris que j'aurais une bonne chance dans le final. Quand nous nous sommes retrouvées à quatre, je savais que j'avais de très grandes chances de l’emporter", explique t-elle.
Si certains avaient des doutes après sa 2e place sur À Travers La Flandre mercredi, elle explique n'avoir jamais doutée : "Après environ deux heures de course, je me suis sentie bien, donc je savais que ce serait en tout cas mieux que mercredi. Je devais simplement garder confiance. Dans le final, c'était assez difficile avec ce vent de face. Je savais que Niewiadoma était peut-être la moins rapide du groupe et qu'elle tenterait une attaque. J'ai simplement essayé de rester bien collée aux barrières et de contrôler la situation. Je suis juste très heureuse d’avoir pu gagner aujourd’hui, avec ce maillot blanc et ce cuissard blanc. Cela signifie plus pour moi que cette troisième victoire ici", conclut-elle.