Tour de France - Richard Carapaz la 17e étape... Vingegaard ne rassure pas

Par Nicolas GAUTHIER le 17/07/2024 à 16:54

Tour de France - Richard Carapaz la 17e étape... Vingegaard ne rassure pas
Photo : @EFprocycling / @LeTour

Ca y est, les échappés ont enfin pu aller au bout sur une étape de montagne de ce Tour de France 2024 ! Disputée entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et SuperDévoluy, la 17e étape de la 111e Grande Boucle, la première dans les Alpes, a vu la victoire de l'un des coureurs les plus combatifs depuis le Grand Départ de Florence : Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) ! C'est dans le col du Noyer que l'Équatorien a fait la différence sur ses adversaires, et notamment  sur Simon Yates (Team Jayco AlUla), deuxième à une quarantaine de secondes de celui qui devient le 110e coureur à lever les bras sur chacun des trois Grands Tours.

Vidéo - Richard Carapaz, vainqueur de cette 17e étape

 

La troisième semaine, celle de trop pour Jonas Vingegaard ?

Arrivé 57 secondes après Richard Carapaz, l'Espagnol Enric Mas (Movistar Team) a pris la troisième place de cette étape. Premier Français du jour, Guillaume Martin (Cofidis) a fini sixième (+ 2'36"), tandis que Jordan Jegat (TotalEnergies) a confirmé ses excellentes dispositions sur ce Tour en terminant au neuvième rang (+ 2'39"). Sous l'impulsion du maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui avait des fourmis dans les jambes, les cadors se sont expliqués dans le final, et celui qui fait la plus belle opération, c'est Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) !

Premier des favoris à franchir la ligne d'arrivée (26e à 7'13"), celui-ci a repris respectivement 9 et 11 secondes à Pogacar, qui n'a pas été chercher le Belge au moment de son attaque dans la montée finale de SuperDévoluy, et à Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), qui a montré des signaux inquiétants dans le col du Noyer et la dernière ascension, et va peut-être plus devoir penser à sauvegarder sa deuxième place plutôt qu'à tenter de renverser le maillot jaune. Au classement général, Pogacar et Vingegaard sont désormais séparés par 3'11", tandis qu'Evenepoel est revenu à moins de 2 minutes (1'58") de la deuxième place. 

 

Le résumé des 70 derniers kilomètres

En tête de la course depuis 50 bornes, Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Tiesj Benoot (Team Visma | Lease a Bike), Bob Jungels (Red Bull - BORA-hansgrohe) et Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility) possèdent 1 minute d'avance sur un peloton dans lequel... c'est le bazar complet puisque ça n'arrête pas d'attaquer ! Toutes les équipes qui ne sont pas représentées à l'avant souhaitent relancer la course afin de placer au moins un pion dans l'échappée, et ça roule donc très, très vite (48,3 km/ de moyenne après 2h30 de course).

Situé à 63 bornes de SuperDévoluy, le sprint intermédiaire de Veynes permet à Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), vainqueur du sprint du peloton devant son rival pour le maillot vert, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), et Bryan Coquard (Cofidis), de marquer un point de plus que Philipsen malgré ses blessures et donc de le repousser désormais à 33 unités. Mathématiquement, ce n'est pas grand chose, mais psychologiquement, c'est assurément un gros coup que vient de réaliser l'Érythréen.

 

Un quatuor en tête et un groupe de contre avec... 48 coureurs !  

Une dizaine de kilomètres plus loin, la course semble se décanter enfin puisqu'une cinquantaine de coureurs parviennent à fausser compagnie au reste du peloton ! Dans ce groupe, on retrouve six membres du top 25 du classement général, à savoir Steff Cras (TotalEnergies), 15e à 37'33" de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Guillaume Martin (Cofidis / 16e à 38'28"), Laurens De Plus (INEOS Grenadiers / 17e à 38'56"), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost / 21e à 59'22"), Enric Mas (Movistar Team / 23e à 1h04'06") et Louis Meintjes (Intermarché-Wanty / 24e à 1h04'57"). 

Il faut noter également les présences de Christophe Laporte, Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike), Pavel Sivakov, Marc Soler (UAE Team Emirates), Simon Yates, Michael Matthews (Team Jayco AlUla), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Julien Bernard (Lidl-Trek), Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Matej Mohoric (Bahrain Victorious), David Gaudu, Stefan Küng, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Stephen Williams (Israel-Premier Tech), Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), Romain Bardet, Warren Barguil, Oscar Onley (Team dsm-firmenich PostNL), Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), Jordan Jegat et Sandy Dujardin (TotalEnergies).

 

Guillaume Martin et Valentin Madouas à l'attaque dans le col Bayard

Au pied du col Bayard (6,8 km à 7,3%), première des trois difficultés répertoriées de la journée, les poursuivants sont pointés à 1'40" des quatre hommes de tête, tandis que le peloton s'est offert une petite pause et navigue désormais à plus de 4 minutes de la tête de course. C'est Warren Barguil qui emmène le groupe de contre dans ce col Bayard, le rythme du Breton étant fatal à plusieurs coureurs, dont Gaudu, Soler, Mohoric ou encore Matthews. À un peu plus de 1 kilomètre du sommet, Guillaume Martin place une attaque à laquelle seul Valentin Madouas décide de répondre. Sous l'impulsion du Normand, le duo revient à 30" du quatuor de tête au moment de plonger dans la descente, le reste du groupe des poursuivants étant pointé à 1 minute.

Au pied de la principale ascension du jour, le col du Noyer (7,5 km à 8,1%), dont le sommet est placé à 11,5 bornes du but, Martin et Madouas sont tout proches de Grégoire, Cort Nielsen, Benoot et Jungels, seulement 10 secondes séparant les deux premiers échelons de la course. Emmené par Geraint Thomas, qui bosse pour Laurens De Plus, le groupe Simon Yates-Richard Carapaz-Romain Bardet n'est pas très loin non plus puisqu'il n'a que 45 secondes de retard. Guillaume Martin et Valentin Madouas ne mettent que 500 mètres à revenir sur la tête de course, et à l'arrière, c'est Simon Yates qui place une très grosse accélération.

 

Les meilleurs grimpeurs sortent du lot, Richard Carapaz le plus fort

Le Britannique du Team Jayco AlUla vole ce mercredi et revient à vitesse grand V sur les six coureurs de tête... puis il les dépose ! Derrière lui, à 5 kilomètres du sommet, on retrouve désormais Richard Carapaz et Stephen Williams, l'Équatorien et le Britannique ayant également rattrapé et distancé les Grégoire, Benoot, Madouas et autre Martin. Aussi costaud que Yates, Carapaz lâche Williams et parvient à revenir dans la roue du vainqueur du Tour d'Espagne 2018 à un peu plus de 3 km du sommet.

Dans ce col du Noyer, ce sont les 2 dernières bornes qui sont les plus dures, et Richard Carapaz profite de cette partie finale pour tester Simon Yates. Plus puncheur que le Britannique, l'Équatorien prend quelques longueurs d'avance sur son adversaire, puis l'écart se creuse petit à petit entre les deux hommes, tant et si bien qu'au sommet, Carapaz possède 13" de marge sur Yates. Sorti du groupe des poursuivants, Enric Mas passe au sommet avec 35" de retard. Négociant ensuite parfaitement la descente du Noyer et la montée vers SuperDévoluy, Richard Carapaz ne permet pas Simon Yates de rentrer sur lui, bien au contraire, et il remporte ainsi cette 17e étape devant le Britannique et Enric Mas.

 

La bataille des leaders, avec un Vingegaard qui montre des signes de faiblesse

Dans le groupe des cadors, réduit à onze coureurs - les onze premiers du classement général - Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) décide de s'amuser un peu et attaque dans l'exigeant col du Noyer ! Seuls Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) tentent de réagir, et alors qu'il est sur le point de rentrer, Vingegaard a un gros coup de pompe et laisse partir le Slovène, mais aussi le Belge. Au sommet, Pogacar devance Evenepoel de 7 secondes et Vingegaard de 13. Dès le début de la descente, ce dernier retombe sur Christophe Laporte, qui se met à rouler pour revenir sur Evenepoel, ce qui est chose faite très rapidement.

Les trois hommes parviennent ensuite à revenir sur Pogacar, mais il reste encore la montée roulante de SuperDévoluy à affronter, ascension dans laquelle Evenepoel attaque et distance Pogacar, qui aurait certainement pu réagir, et Vingegaard, toujours dans le dur. Tandis qu'Evenepoel retombe sur son coéquipier Jan Hirt, qui était dans l'échappée, Vingegaard trouve le soutien de Benoot et Van Aert, ce qui lui permet de limiter sa perte de temps par rapport à Evenepoel, son débours étant de 9 secondes sur la ligne. Quant à Pogacar, il prend un malin plaisir à attaquer Vingegaard dans les derniers mètres et lui prend 2 secondes, ce qui lui permet d'avoir 3'11" d'avance au général.

Tour de France - Classement de la 17è étape

1EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost4h06'13"
2GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 37"
3ESPEnric MASMovistar Team+ 57"
4BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 1'44"
5GBROscar ONLEYTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6FRAGuillaume MARTINCofidis+ 2'36"
7DANMagnus CORT NIELSENUno-X Mobility+ 2'38"
8NEDWout POELSBahrain Victorious+ 2'39"
9FRAJordan JEGATTotalEnergiesm.t.
10ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
11LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
12GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Techm.t.
13AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
14FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
15BELSteff CRASTotalEnergies+ 2'48"
16FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 2'53"
17LUXBob JUNGELSRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
18FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 2'58"
19NORJohannes KULSETUno-X Mobility+ 4'17"
20FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ+ 4'44"
21NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 5'34"
22ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
23BELHarm VANHOUCKELotto Dstny+ 6'52"
24AUTMarco HALLERRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
25FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 6'58"
26BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 7'13"
27SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 7'23"
28DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 7'25"
29FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates+ 7'35"
30BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 7'48"

Tour de France - Classement général provisoire après la 17è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates70h21'27"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 3'11"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 5'09"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 12'57"
5ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 13'24"
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 13'30"
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 15'41"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 17'51"
9CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 18'15"
10COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 18'35"
11AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 19'04"
12USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 22'18"
13GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 28'12"
14BELSteff CRASTotalEnergies+ 32'58"
15BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 33'17"
16FRAGuillaume MARTINCofidis+ 33'41"
17IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 39'33"
18EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 51'41"
19AUSJai HINDLEYRed Bull - BORA-hansgrohe+ 54'09"
20ESPJavier ROMOMovistar Team+ 56'23"
21ESPEnric MASMovistar Team+ 27'34"
22AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 1h00'13"
23COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 1h02'11"
24NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h09'17"
25ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 1h12'49"
26FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 1h13'15"
27BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1h16'44"
28AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 1h19'23"
29NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobility+ 1h19'33"
30FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 1h34'42"

L'info en continu

12:43 ITW Emmanuel Hubert : "Si je peux trouver un grand sponsor breton..." 12:24 Route - Mondiaux Biniam Girmay: "Les Mondiaux au Rwanda ? Je ne sais pas..." 12:05 Route Tao Geoghegan Hart : "Je n'ai pas encore de grands objectifs" 11:52 Down Under Classic Sam Welsford remporte le Critérium... grosse chute ! 11:29 Route Carapaz dévoile son programme pour 2025... et critique sa fédération 11:08 Route La Commission d'éthique de l'UCI suspend deux dirigeants d'équipe 10:50 Agenda Tour Down Under, cyclo-cross... Le programme du week-end 10:25 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était simplement plus forte" 10:09 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 09:47 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je suis aussi un peu surprise car..." 09:25 Route Alpecin-Deceuninck et son maillot 2025... avec quelques nouveautés 09:09 ITW Cédric Vasseur : "La relégation ? Je n'ai pas envie d'être comptable" 08:49 Média Les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Omloop, Paris-Nice... Le début de saison de Florian Sénéchal 08:00 Tour Down Under Noemi Rüegg.... Reine de Willunga Hill sur la 2e étape ! 07:43 Tour Down Under EF Education-Easy Post autour de Nerurkar et Esteban Chaves 07:10 Route Carton jaune, sprint, ravitaillement... Le point UCI sur la sécurité 07:00 Route Mads Pedersen privé de Tour de France cette année ? Les raisons ? 17/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir/revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 17/01 Route Cian Uijtdebroeks, pas de Giro ni de Tour de France en 2025 ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-