Tour de France - Richard Carapaz la 17e étape... Vingegaard ne rassure pas
Par Nicolas GAUTHIER le 17/07/2024 à 16:54
Ca y est, les échappés ont enfin pu aller au bout sur une étape de montagne de ce Tour de France 2024 ! Disputée entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et SuperDévoluy, la 17e étape de la 111e Grande Boucle, la première dans les Alpes, a vu la victoire de l'un des coureurs les plus combatifs depuis le Grand Départ de Florence : Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) ! C'est dans le col du Noyer que l'Équatorien a fait la différence sur ses adversaires, et notamment sur Simon Yates (Team Jayco AlUla), deuxième à une quarantaine de secondes de celui qui devient le 110e coureur à lever les bras sur chacun des trois Grands Tours.
Vidéo - Richard Carapaz, vainqueur de cette 17e étape
La troisième semaine, celle de trop pour Jonas Vingegaard ?
Arrivé 57 secondes après Richard Carapaz, l'Espagnol Enric Mas (Movistar Team) a pris la troisième place de cette étape. Premier Français du jour, Guillaume Martin (Cofidis) a fini sixième (+ 2'36"), tandis que Jordan Jegat (TotalEnergies) a confirmé ses excellentes dispositions sur ce Tour en terminant au neuvième rang (+ 2'39"). Sous l'impulsion du maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), qui avait des fourmis dans les jambes, les cadors se sont expliqués dans le final, et celui qui fait la plus belle opération, c'est Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) !
Premier des favoris à franchir la ligne d'arrivée (26e à 7'13"), celui-ci a repris respectivement 9 et 11 secondes à Pogacar, qui n'a pas été chercher le Belge au moment de son attaque dans la montée finale de SuperDévoluy, et à Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), qui a montré des signaux inquiétants dans le col du Noyer et la dernière ascension, et va peut-être plus devoir penser à sauvegarder sa deuxième place plutôt qu'à tenter de renverser le maillot jaune. Au classement général, Pogacar et Vingegaard sont désormais séparés par 3'11", tandis qu'Evenepoel est revenu à moins de 2 minutes (1'58") de la deuxième place.
#TdF2024 Au terme d'un duel de baroudeurs avec Simon Yates, Richard Carapaz remporte la 17e étape. Il devient le 110e coureur à compléter le triplé de victoires d'étapes Giro-Tour-Vuelta !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 17, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/palu4isz5H
Le résumé des 70 derniers kilomètres
En tête de la course depuis 50 bornes, Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Tiesj Benoot (Team Visma | Lease a Bike), Bob Jungels (Red Bull - BORA-hansgrohe) et Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility) possèdent 1 minute d'avance sur un peloton dans lequel... c'est le bazar complet puisque ça n'arrête pas d'attaquer ! Toutes les équipes qui ne sont pas représentées à l'avant souhaitent relancer la course afin de placer au moins un pion dans l'échappée, et ça roule donc très, très vite (48,3 km/ de moyenne après 2h30 de course).
Situé à 63 bornes de SuperDévoluy, le sprint intermédiaire de Veynes permet à Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), vainqueur du sprint du peloton devant son rival pour le maillot vert, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), et Bryan Coquard (Cofidis), de marquer un point de plus que Philipsen malgré ses blessures et donc de le repousser désormais à 33 unités. Mathématiquement, ce n'est pas grand chose, mais psychologiquement, c'est assurément un gros coup que vient de réaliser l'Érythréen.
Un quatuor en tête et un groupe de contre avec... 48 coureurs !
Une dizaine de kilomètres plus loin, la course semble se décanter enfin puisqu'une cinquantaine de coureurs parviennent à fausser compagnie au reste du peloton ! Dans ce groupe, on retrouve six membres du top 25 du classement général, à savoir Steff Cras (TotalEnergies), 15e à 37'33" de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Guillaume Martin (Cofidis / 16e à 38'28"), Laurens De Plus (INEOS Grenadiers / 17e à 38'56"), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost / 21e à 59'22"), Enric Mas (Movistar Team / 23e à 1h04'06") et Louis Meintjes (Intermarché-Wanty / 24e à 1h04'57").
Il faut noter également les présences de Christophe Laporte, Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike), Pavel Sivakov, Marc Soler (UAE Team Emirates), Simon Yates, Michael Matthews (Team Jayco AlUla), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Julien Bernard (Lidl-Trek), Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Matej Mohoric (Bahrain Victorious), David Gaudu, Stefan Küng, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Stephen Williams (Israel-Premier Tech), Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), Romain Bardet, Warren Barguil, Oscar Onley (Team dsm-firmenich PostNL), Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), Jordan Jegat et Sandy Dujardin (TotalEnergies).
Guillaume Martin et Valentin Madouas à l'attaque dans le col Bayard
Au pied du col Bayard (6,8 km à 7,3%), première des trois difficultés répertoriées de la journée, les poursuivants sont pointés à 1'40" des quatre hommes de tête, tandis que le peloton s'est offert une petite pause et navigue désormais à plus de 4 minutes de la tête de course. C'est Warren Barguil qui emmène le groupe de contre dans ce col Bayard, le rythme du Breton étant fatal à plusieurs coureurs, dont Gaudu, Soler, Mohoric ou encore Matthews. À un peu plus de 1 kilomètre du sommet, Guillaume Martin place une attaque à laquelle seul Valentin Madouas décide de répondre. Sous l'impulsion du Normand, le duo revient à 30" du quatuor de tête au moment de plonger dans la descente, le reste du groupe des poursuivants étant pointé à 1 minute.
Au pied de la principale ascension du jour, le col du Noyer (7,5 km à 8,1%), dont le sommet est placé à 11,5 bornes du but, Martin et Madouas sont tout proches de Grégoire, Cort Nielsen, Benoot et Jungels, seulement 10 secondes séparant les deux premiers échelons de la course. Emmené par Geraint Thomas, qui bosse pour Laurens De Plus, le groupe Simon Yates-Richard Carapaz-Romain Bardet n'est pas très loin non plus puisqu'il n'a que 45 secondes de retard. Guillaume Martin et Valentin Madouas ne mettent que 500 mètres à revenir sur la tête de course, et à l'arrière, c'est Simon Yates qui place une très grosse accélération.
Les meilleurs grimpeurs sortent du lot, Richard Carapaz le plus fort
Le Britannique du Team Jayco AlUla vole ce mercredi et revient à vitesse grand V sur les six coureurs de tête... puis il les dépose ! Derrière lui, à 5 kilomètres du sommet, on retrouve désormais Richard Carapaz et Stephen Williams, l'Équatorien et le Britannique ayant également rattrapé et distancé les Grégoire, Benoot, Madouas et autre Martin. Aussi costaud que Yates, Carapaz lâche Williams et parvient à revenir dans la roue du vainqueur du Tour d'Espagne 2018 à un peu plus de 3 km du sommet.
Dans ce col du Noyer, ce sont les 2 dernières bornes qui sont les plus dures, et Richard Carapaz profite de cette partie finale pour tester Simon Yates. Plus puncheur que le Britannique, l'Équatorien prend quelques longueurs d'avance sur son adversaire, puis l'écart se creuse petit à petit entre les deux hommes, tant et si bien qu'au sommet, Carapaz possède 13" de marge sur Yates. Sorti du groupe des poursuivants, Enric Mas passe au sommet avec 35" de retard. Négociant ensuite parfaitement la descente du Noyer et la montée vers SuperDévoluy, Richard Carapaz ne permet pas Simon Yates de rentrer sur lui, bien au contraire, et il remporte ainsi cette 17e étape devant le Britannique et Enric Mas.
La bataille des leaders, avec un Vingegaard qui montre des signes de faiblesse
Dans le groupe des cadors, réduit à onze coureurs - les onze premiers du classement général - Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) décide de s'amuser un peu et attaque dans l'exigeant col du Noyer ! Seuls Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) tentent de réagir, et alors qu'il est sur le point de rentrer, Vingegaard a un gros coup de pompe et laisse partir le Slovène, mais aussi le Belge. Au sommet, Pogacar devance Evenepoel de 7 secondes et Vingegaard de 13. Dès le début de la descente, ce dernier retombe sur Christophe Laporte, qui se met à rouler pour revenir sur Evenepoel, ce qui est chose faite très rapidement.
Les trois hommes parviennent ensuite à revenir sur Pogacar, mais il reste encore la montée roulante de SuperDévoluy à affronter, ascension dans laquelle Evenepoel attaque et distance Pogacar, qui aurait certainement pu réagir, et Vingegaard, toujours dans le dur. Tandis qu'Evenepoel retombe sur son coéquipier Jan Hirt, qui était dans l'échappée, Vingegaard trouve le soutien de Benoot et Van Aert, ce qui lui permet de limiter sa perte de temps par rapport à Evenepoel, son débours étant de 9 secondes sur la ligne. Quant à Pogacar, il prend un malin plaisir à attaquer Vingegaard dans les derniers mètres et lui prend 2 secondes, ce qui lui permet d'avoir 3'11" d'avance au général.
Pogacar attaque dans le col du Noyer et Vingegaard craque de nouveau ! 🤯#TDF2024 #LesRP pic.twitter.com/rMcX65Ej1I
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 17, 2024