Tour de France - Biniam Girmay : «Je me suis blessé au genou et au coude»
Premier coup dur pour Biniam Girmay lors de ce Tour de France 2024 ! Vainqueur de trois étapes et solide leader du classement par points, le sprinteur de la formation Intermarché-Wanty n'a pas pu participer à l'emballage massif qui a conclu la 16e étape du Tour, et ce à cause d'une chute survenue à 1,5 kilomètre de l'arrivée à Nîmes. "Il y avait plusieurs ronds-points dans les 10 derniers kilomètres. C'était étroit à chaque rond-point et soudain, je ne sais pas avec quel coureur d’EF Education-EasyPost, mais nos guidons se sont touchés, il m’a percuté et je n’ai rien pu faire, je me suis retrouvé par terre", racontait-il lors de la cérémonie protocolaire.
Vidéo - Difficile entame de 3e semaine pour Biniam Girmay
Et de trois pour Jasper Philipsen ! Le Belge triple la mise sur ce #TDF2024 à Nimes à l'issue d'une 16e étape très calme. Il égalise avec Biniam Girmay, qui a chuté peu avant le sprint final mais garde son maillot vert.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 16, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/CJsgOoh7vz
Une blessure au genou et deux points de suture au coude pour Biniam Girmay
Bien touché physiquement, même s'il n'a rien de cassé et a pu rapidement rassurer ses supporters - "Je me suis blessé au genou et j'ai deux points de suture au coude, mais ce n'est pas un problème. Quand je me suis relevé, j'ai vu que je pouvais faire du vélo et ça m’a soulagé", a-t-il dit. L'Érythréen a bu le calice jusqu'à la lie dans le final de cette 16e étape puisque c'est Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) qui a levé les bras et a donc marqué 50 points, cet épisode relançant ainsi la course au maillot vert avec seulement 32 unités d'écart entre les deux sprinteurs.
"Ce n’est pas un problème de perdre ce maillot ou de le garder"
Pas de quoi cependant inquiéter Biniam Girmay, qui a montré beaucoup de détachement après l'arrivée. "Ce n’est pas un problème de perdre ce maillot ou de le garder, j'aimerais juste arriver à Nice sans problème. Maintenant, ce n'est pas encore fini, alors je vais essayer de me battre. Je vais bien mentalement, donc on verra demain (mercredi) et j'espère que ça ira", conclut celui qui ne possède plus que 32 unités d'avance sur Jasper Philipsen au classement du maillot vert.