Tour de France - Hugo Houle: «Je rêvais de gagner pour mon frère Pierrik»
Par Clément LABAT-GEST le 19/07/2022 à 22:15
Trente-quatre ans après Steve Bauer, Hugo Houle (Israel-Premier Tech) est devenu, ce mardi, le deuxième coureur canadien à remporter une étape sur le Tour de France. Celui qui n'avait gagné que des chronos signe, à 31 ans, le plus beau succès de sa carrière. Parti à plus de 30 kilomètres de l'arrivée, le pensionnaire d'Israel-Premier Tech a résisté au retour des poursuivants dans le Mur de Péguère, pour s'imposer en solitaire avec plus d'une minute d'avance sur Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Bien plus qu'un simple succès, cette victoire signifie énormément pour le natif de Sainte-Perpétue qui a dédié ce succès à son frère, Pierrik, tué par un conducteur ivre il y a dix ans.
Vidéo - La victoire pleine d'émotion de Hugo Houle sur la 16e étape
For Pierrick �'�
— Israel – Premier Tech / Israel Cycling Academy (@IsraelPremTech) July 19, 2022
“This is for my brother”@hugohoule dedicates the biggest win of his career to his brother, Pierrick who was killed by a drunk driver ten years ago.
We have no words to express how proud we are of Hugo. #TDF2022 pic.twitter.com/TQXLsdClXc
"Je ne pense pas que je réalise encore. C'est une journée incroyable"
"Je ne pense pas que je réalise encore. C'est une journée incroyable", a commencé par dire celui qui avait pris confiance en lui vendredi avec une belle 3e place à Saint-Etienne sur la 13e étape. "Dans la première montée (du Port de Lers, ndlr), j'étais un peu décroché, mais j'ai géré mon effort avec la chaleur. J'ai réussi à revenir, et dès que je suis rentré, j'ai attaqué. Je me suis dit "Allez, je fonce, je met direct la pression". L'idée était de préparer le terrain pour Michael Woods à la base. Et puis dès que j'ai vu que j'avais un bel écart, je savais que ça allait se regarder, la première attaque est souvent la bonne. J'ai mis les gaz et j'ai jamais regardé derrière. Je ne savais pas que Jorgenson était tombé, mais je savais que ça allait en terme d'écart".
Forcément, le Québécois a eu une pensée toute particulière pour son frère en interview. "Il s'est passé beaucoup de choses depuis que mon frère nous a quittés il y a 10 ans. C'est sûr que ça a été très dur au début, mais ça a toujours été une motivation. Ça fait 12 ans que je suis professionnel, j'ai commencé chez AG2R La Mondiale. À l'époque, lors de mon premier camp d'entraînement avec l'équipe, vers décembre, mon frère est allé faire son footing et s'est fait renverser par un chauffeur. Il en est décédé. Gagner une étape du Tour de France pour lui, c'était mon rêve depuis 10 ans. Un rêve un peu fou car je n'avais jamais gagné une course avant aujourd'hui (mardi). Et là, je gagne, c'est complètement fou. Je suis sûr que mon frère m'a aidé", a conclu Hugo Houle.