Tour de France - Houle la 16e étape, Madouas 2e et Bardet perd très gros

Par Nicolas GAUTHIER le 19/07/2022 à 17:12

Tour de France - Houle la 16e étape, Madouas 2e et Bardet perd très gros
Photo : @LeTour

Pour la deuxième fois de l'histoire, un Canadien a remporté ce mardi une étape du Tour de France ! Trente-quatre ans après la victoire de Steve Bauer à Machecoul, c'est Hugo Houle, membre de l'échappée du jour, qui a levé les bras à Foix, offrant à son équipe Israel Premier-Tech son deuxième succès sur cette 109e Grande Boucle, deux semaines après celui conquis par Simon Clarke à Arenberg Porte du Hainaut. Revenu dans le final sur Michael Woods (Israel-Premier Tech) et Matteo Jorgenson (Movistar Team), le Breton Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a pris la deuxième place, à 1'10", Woods et Jorgenson finissant respectivement troisième et quatrième.

Vidéo - Romain Bardet, sa mauvaise journée ce mardi sur le Tour !

 

Pogacar, Vingegaard, Thomas, Gaudu et Quintana se neutralisent, journée sans pour Bardet 

Du côté des cadors, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a porté plusieurs attaques dans la montée et la descente du Port de Lers, mais Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) n'a jamais semblé en difficulté. Aucune attaque du Slovène n'est ensuite survenue dans le Mur de Péguère, et ce sont toujours 2'22" qui séparent les deux hommes à l'issue de 16e étape. Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) et David Gaudu (Groupama-FDJ) ont franchi la ligne d'arrivée aux côtés de Vingegaard et Pogacar, ce qui n'a pas été le cas d'Adam Yates (INEOS Grenadiers) et de Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Gobert), qui ont concédé 1'22" à leurs adversaires, mais surtout de Romain Bardet (Team DSM), dans une très mauvaise journée et qui a perdu 3'36" sur ses adversaires, la perspective d'un podium à Paris s'envolant grandement.

Au classement général, derrière Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, on retrouve toujours Geraint Thomas à la troisième place (+ 2'43"). Derrière, il y a en revanche du changement puisque Nairo Quintana est désormais quatrième (+ 4'15") et que David Gaudu, qui gagne trois places, fait son entrée dans le top 5 (+ 4'24"). Suivent Adam Yates (6e à 5'28"), Louis Meintjes (7e à 5'46") et Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe, 8e à 6'18"), le Russe profitant de sa présence dans l'échappe du jour (6e à 1'40") pour progresser de trois positions. La très mauvaise opération du jour, elle est bien sûr pour Romain Bardet, qui passe de la quatrième à la neuvième place, le natif de Brioude étant désormais pointé à 6'37" du maillot jaune. 

 

Vlasov, Martinez, Powless, Madouas, Van Aert... l'échappée a de l'allure !

Rapidement, 29 coureurs prennent la poudre d'escampette lors de cette 16e étape du Tour 2022. À l'avant, on retrouve Brandon McNulty (UAE Team Emirates), Wout Van Aert, Nathan Van Hooydonck (Team Jumbo-Visma), Daniel Martinez (INEOS Grenadiers), Aleksandr Vlasov, Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe), Mikkel Honoré (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Gorka Izagirre, Matteo Jorgenson (Movistar Team), Simon Geschke (Cofidis), Damiano Caruso, Dylan Teuns (Bahrain Victorious), Olivier Le Gac, Valentin Madouas, Michael Storer (Groupama-FDJ), Nils Eekhoff (Team DSM), Simone Velasco (Astana Qazaqstan Team), Stefan Bissegger, Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Maxime Bouet, Lukasz Owsian (Team Arkéa-Samsic), Philippe Gilbert, Tim Wellens (Lotto Soudal), Tony Gallopin (Trek-Segafredo), Mathieu Burgaudeau (Team TotalEnergies), Hugo Houle, Michael Woods (Israel-Premier Tech), Cyril Barthe et Alexis Gougeard (B&B Hotels-KTM).

 

Vlasov peut faire une très belle opération, Van Aert prend encore des points pour le maillot vert

Conscients que le bon coup est en train de partir, Michael Matthews, le vainqueur de l'étape de Mende, et Quinn Simmons (Trek-Segafredo) tentent de faire la jonction, tandis qu'un trio s'est détaché en tête de course, avec Burgaudeau, Gougeard et Jorgenson. Obtenant jusqu'à 1 minute d'avance avant de voir cette dernière se réduire, le trio perd Matteo Jorgenson, qui se relève, puis Mathieu Burgaudeau fait la même chose quelques kilomètres plus loin. Malgré le désistement de ses deux compagnons de fugue, Alexis Gougeard n'est pas découragé et poursuit en solo, tandis que Simmons et Matthews sont repris par le peloton.

Gougeard passe en tête au sommet du col de l'Espinas, dont le sommet est situé à plus de 140 bornes de Foix, puis les poursuivants le reprennent une dizaine de kilomètres plus loin. Emmené par les coéquipiers du maillot jaune, Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visa), le peloton pointe à plus de 6 minutes, ce qui permet à Aleksandr Vlasov, 11e du classement général (+ 10'32") après deux semaines de course, d'intégrer virtuellement le top 5. Tandis que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) voit l'un de ses coéquipiers, l'Espagnol Marc Soler, traîner sa misère en queue de peloton et même être distancé, Wout Van Aert conforte encore un peu plus son maillot vert en prenant 17 points au sprint intermédiaire de Lavelanet, où il se fait néanmoins devancer par Nils Eeekhoff.

 

Caruso, Woods et Storer à l'attaque dans le Port de Lers

L'approche du Port de Lers permet aux échappés d'accroître un peu leur marge sur le peloton, et c'est avec 7'55" d'avance qu'ils abordent le premier des deux gros morceaux du jour, le Port de Lers (11,4 km à 7%). Partis quelques centaines de mètres avant le pied de la montée, Caruso et Le Gac possèdent quelques secondes d'avance sur un groupe qui perd déjà quelques éléments, dont Bissegger, Barthe, Gougeard, Gilbert, Van Hooydonck, Grossschartner et Bouet. Devant, Olivier Le Gac ne peut suivre Damiano Caruso, et l'Italien se retrouve ainsi seul en tête.

Michael Woods et Michael Storer tentent alors de faire l'effort pour revenir sur le deuxième du Tour d'Italie 2021, mais celui-ci ne ralentit pas et ne permet pas le retour de ses deux coureurs dans un premier temps. Le Canadien et l'Australien parviennent finalement à rentrer sur l'homme de tête à 5 kilomètres du sommet, tandis le groupe Vlasov-Madouas-Van Aert est pointé à plus de 1 minute. Des accélérations de Vlasov, Madouas et Jorgenson permettent aux poursuivants de reprendre un peu de temps, puis Van Aert accélère fort et fait mal à plusieurs de ses adversaires. Un groupe composé de Geschke, Vlasov, Van Aert, McNulty et Jorgenson se détache à 3 bornes du sommet et revient fort sur le trio de tête.

 

Pogacar attaque dans le Port de Lers, Vingegaard suit, Bardet dans le dur !

Vlasov marque ensuite le pas et perd le contact avec ses rivaux, tandis que ça bouge dans le peloton, avec des accélérations de la Movistar Team d'Enric Mas et de la Groupama-FDJ de David Gaudu. Un peu plus haut, Caruso, Woods et Storer sont repris par Geschke, Van Aert, Jorgenson et McNulty. Simon Geschke est le premier à franchir le sommet du Port de Lers, ce qui lui permet de marquer 10 points au classement de la montagne et de consolider son maillot à pois. Parti avec ses coéquipiers Gregor Mühlberger et Carlos Verona, Enric Mas est désormais seul devant le peloton, qu'il devance d'une cinquantaine de secondes.

Et comme il l'avait annoncé lundi lors de la journée de repos, Tadej Pogacar passe à l'attaque ! Surpris par l'attaque de son dauphin, Jonas Vingegaard met un peu de temps à réagir, mais il revient ensuite facilement sur le Slovène. Quelques instants plus tard, ce dernier en remet une, mais le maillot jaune suit de nouveau. Tous les premiers du classement général arrivent à s'accrocher au maillot jaune et au maillot blanc... sauf Romain Bardet (Team DSM), qui n'est pas bien du tout et navigue une trentaine de secondes derrière le groupe des cadors.

 

Bardet revient dans le groupe maillot jaune, Hugo Houle prend les devants

N'ayant pas réussi à lâcher Vingegaard dans la montée, Pogacar tente ensuite de faire la diffénce dans la descente, mais là encore, le maillot jaune ne se fait pas surprendre. À l'avant, plusieurs coureurs arrivent à revenir sur le groupe de tête, ce qui est le cas d'Aleksandr Vlasov, Dylan Teuns, Mathieu Burgaudeau, Valentin Madouas, Tony Gallopin et Hugo Houle. Avant d'attaquer le Mur de Péguère (9,4 km à 7,9%), Houle décide de sortir seul, puis Gallopin, Caruso, Madouas, Storer, Woods et Jorgenson passent également à l'attaque.

Au sein du peloton, qui a repris Enric Mas, ça s'est calmé, ce qui permet à Romain Bardet de faire son retour. À 3,5 bornes du sommet, moment où les pourcentages deviennent très sévères, Houle possède 50 secondes d'avance sur un quatuor composé de Madouas, Storer, Woods et Jorgenson, tandis que le groupe Van Aert est à 1'20" et que le peloton, emmené par les Movistar, est à près de 8 minutes. Après avoir beaucoup travaillé pour Michael Storer, Valentin Madouas se relève, et c'est désormais un trio qui est à la poursuite du Canadien.

 

Majka accélère... mais Pogacar n'attaque pas, Bardet coince encore

Du côté des cadors, Rafal Majka (UAE Team Emirates) prend les commandes et accélère le rythme, ce qui provoque à nouveau le décrochage de Bardet. Adam Yates, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) et David Gaudu (Groupama-FDJ) perdent aussi quelques longueurs sur Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, Sepp Kuss (Team Jumbo-Visma) et Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic). Devant, Houle stabilise son avance sur ses désormais deux poursuivants, Storer ayant craqué, tandis que Gaudu, Thomas et Yates parviennent, au courage, à revenir sur le groupe maillot jaune.

Victime d'un ennui mécanique, Majka ne peut plus aider Pogacar, et c'est dorénavant Kuss qui roule, avec Vingegaard, Pogacar et Quintana dans son sillage. Thomas, Yates et Gaudu sont quant à eux de nouveau distancés. Au sommet, situé à 27 kilomètres de l'arrivée, Houle possède 24 secondes de marge sur Jorgenson et son coéquipier Woods. Les cadors sont quant à eux pointés à 6 minutes, Pogacar, Vingegaard, Kuss et Quintana se lançant ensemble dans la descente. Geraint Thomas est juste derrière, une dizaine de secondes devant David Gaudu. Romain Bardet est en revanche beaucoup plus loin puisqu'il passe avec 3 minutes de retard !

 

Hugo Houle s'offre un très grand bonheur, Valentin Madouas 2e

Aidé par Daniel Martinez, Thomas revient rapidement sur un groupe maillot jaune qui a reçu le renfort de Wout Van Aert et Brandon McNulty, qui étaient dans l'échappée du jour. Devant, Hugo Houle accentue quelque peu son avance sur ses poursuivants, puis, à 13 kilomètres de l'arrivée, Matteo Jorgenson décroche de l'avant dans un virage à droite et se retrouve à terre. Cette chute de l'Américain fait bien sûr les affaires du coureur de tête, qui s'envole alors vers la plus grande victoire de sa carrière. C'est chose faite quelques kilomètres plus loin, le Canadien, extrêmement ému, franchissant la ligne en larmes. Son dauphin n'est ni Woods, ni Jorgenson... mais Valentin Madouas, revenu sur les deux hommes à quelques encablures de l'arrivée et a qui remporte le sprint pour la deuxième place.

Tour de France - Classement de la 16è étape

1CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech4h23'47"
2FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 1'10"
3CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.
4USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 1'12"
5AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 1'25"
6RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'40"
7BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
8ALLSimon GESCHKECofidis+ 2'11"
9FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergies+ 5'04"
10ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
11DANMikkel HONORESoudal Quick-Step+ 5'45"
12USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
13BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 5'54"
14USABrandon MCNULTYUAE Team Emiratesm.t.
15DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
17GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
18FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
19COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotelsm.t.
20COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 5'57"
21USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
22BELTim WELLENSLotto Dstny+ 7'16"
23GBRAdam YATESINEOS Grenadiersm.t.
24GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
25AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
26NZLNick SCHULTZTeam Jayco AlUlam.t.
27ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Team+ 8'41"
28ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victoriousm.t.
29KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
30LUXBob JUNGELSDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 16è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike64h28'09"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 2'22"
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 2'43"
4COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 4'15"
5FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 4'24"
6GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 5'28"
7AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 5'46"
8RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 6'18"
9FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 6'37"
10GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 10'11"
11ESPEnric MASMovistar Team+ 12'45"
12KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team+ 14'10"
13USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 18'02"
14FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 22'20"
15LUXBob JUNGELSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 26'06"
16ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 30'31"
17FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 30'35"
18AUTPatrick KONRADRed Bull - BORA-hansgrohe+ 34'03"
19POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 43'31"
20ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 43'55"
21USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 44'52"
22BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 50'52"
23USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 56'22"
24USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 1h00'05"
25GBRChristopher FROOMEIsrael-Premier Tech+ 1h08'21"
26CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 1h09'21"
27BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h10'06"
28ESPCarlos VERONAMovistar Team+ 1h15'65"
29NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL+ 1h19'42"
30COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 1h19'43"

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-