Tour de France - Leblanc : «Si Pogacar veut le Tour, c'est dans Hautacam»
Par Clément LABAT-GEST le 19/07/2022 à 23:15
Il y a 28 ans, il remportait une victoire de prestige sur le Tour de France 1994 à Hautacam. Luc Leblanc est ainsi tout à fait légitime pour évoquer les futures étapes de la 109e Grande Boucle qui auront lieu dans les Pyrénées, avec une arrivée prévue à... Hautacam, le jeudi 21 juillet prochain (18e étape). Toujours aussi attentif au cyclisme d'aujourd'hui, l'ancien champion du monde, vainqueur de deux étapes sur le Tour de France, a livré son point de vue sur cette édition avec un duel annoncé entre le maillot jaune Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et son dauphin Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates). "On arrive en troisième semaine, donc elle est complètement différente de la première ou de la deuxième. La fatigue est présente", explique-t-il à Cyclism'Actu. Une interview réalisée avant que n'ait eu lieu la 16e étape de ce Tour ce mardi entre Carcassonne et Foix où Tadej Pogacar n'a pas repris de temps sur le maillot jaune, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) même si le coureur slovène a tenté de déstabiliser à plusieurs reprises son plus grand rival.
Vidéo - Luc Leblanc au départ de la 16e étape à Carcassonne
"La stratégie pour Tadej Pogacar reste d'attaquer de loin..."
"En plus, il y a de fortes chaleurs. Je pense que les coureurs ont du mal à récupérer, poursuit celui qui a pris la 4e place finale du Tour de France 1994. Il peut y avoir des bouleversements, alors je ne dis pas que ce sera le cas aujourd'hui (16e étape) même s'il y a le Mur de Péguère dans le final qui pourrait créer des animosités entre les deux leaders du Tour de France, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Je pense qu'il peut y avoir des attaques entre les deux. Pogacar a plus de deux minutes de retard donc il a plutôt intérêt de tester Vingegaard aujourd'hui pour savoir comment il est physiquement. Après, je pense que la victoire finale pour le Tour de France va se jouer à Hautacam."
Luc Leblanc a également évoqué la future stratégie de Tadej Pogacar. Selon l'ancien champion du monde, le coureur slovène doit prendre des risques et attaquer de loin pour briguer une troisième couronne consécutive sur la Grande Boucle : "La stratégie pour Tadej Pogacar reste d'attaquer de loin pour tenter d'éliminer le plus de coéquipiers autour du maillot jaune parce que Jonas Vingegaard a quand même une très belle équipe autour de lui. Il doit attaquer de loin mais je pense surtout qu'il faut essayer de faire un truc dans la dernière ascension du jour, le Mur de Péguère. Cette montée va être très difficile et il y a moyen de faire quelque chose."