Tour de France - Jonas Vingegaard : «Une belle lutte avec Pogacar !»
Par Clément LABAT-GEST le 19/07/2022 à 13:41
Il est à une semaine de décrocher son premier Tour de France. Maillot jaune à six étapes de la fin, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) n'a jamais été en aussi bonne position de remporter la Grande Boucle. Celui qui a renversé la 109e édition lors de l'étape du Granon possède une avance de plus deux minutes sur son principal adversaire : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Présent en conférence de presse, à l'occasion de la journée de repos, ce lundi, le coureur danois a évoqué la suite du Tour de France, mais également son état de santé après sa chute survenue lors de la 15e étape disputée la veille. "Je vais bien, j’ai juste des écorchures sur le bras gauche mais sinon tout est ok. Ça pique un peu, mais c’est normal après une telle chute. Il n’y a rien d’autre à craindre", déclare-t-il.
Vidéo - Jonas Vingegaard maillot jaune avant la 3e semaine !
"Ce n'est jamais bon de perdre des coéquipiers, surtout deux coureurs comme Roglic ou Kruijswijk"
Pour la suite de la Grande Boucle, le Danois devra faire sans deux éléments importants du dispositif : Primoz Roglic et Steven Kruijswijk qui ont dû abandonner ce dimanche à l'occasion de la 15e étape. Deux pertes majeures. "Ce n'est jamais bon de perdre des coéquipiers, surtout deux coureurs comme Primoz ou Steven. Mais nous avons toujours une grosse équipe. Désormais, nous devons juste nous battre et donner notre maximum", explique le coureur de 25 ans. Au cours des prochains jours, le pensionnaire de l'équipe Jumbo-Visma devra sans doute résister aux attaques de Tadej Pogacar dans les Pyrénées.
Jonas Vingegaard se sent prêt pour les ultimes affrontements avec le Slovène qui seront décisifs pour l'obtention du Tour de France 2022 : "Ce sera une belle lutte avec Tadej, mais également avec les autres coureurs placés au classement général. Il va falloir que je reste vigilant sur chaque étape pour ne pas être surpris par un fait de course. Mais je suis très détendu par rapport à tout ça, mon Tour de France est déjà satisfaisant avec ma performance au général et ma victoire d'étape. Si je gagne le Tour, je gagne le Tour. Mais je ne me prends pas la tête à chaque seconde, en me disant que c'est obligation de la gagner. Je vais bien et je ferai de mon mieux pour remporter le Tour de France"