Tour de France - G. Martin est «relativement confiant» avant ce week-end
Par Nicolas GAUTHIER le 15/07/2023 à 09:53
À l'image de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Guillaume Martin a un peu payé dans la montée du Grand Colombier les gros efforts effectués lors de la journée précédente. Vingt-troisième de l'étape à 3'29" de Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), le Normand a perdu deux places au classement général à l'issue de la 13e étape du Tour de France, passant de la treizième à la quinzième position. Celui qui a été dépassé par Louis Meintjes (Intermarché-Circus-Wanty) et Felix Gall (AG2R Citroën Team) est revenu sur sa performance du jour dans un communiqué de presse diffusé par sa formation Cofidis.
Vidéo - Guillaume Martin a fini en compagnie de Thibaut Pinot
#TDF2023 Michal Kwiatkowski s'est imposé sur cette 13e étape du #TourdeFrance devant Maxim Van Gils et Tadej Pogacar. Le Slovène grapille quelques secondes sur Jonas Vingegaard, qui conserve son maillot jaune pour 9". A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/sitVesBt5w
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 14, 2023
Bingen Fernandez : "Guillaume Martin sera présent avec les favoris dans le Col de Joux Plane"
"J'avais de bonnes sensations par rapport à l'etape d'hier (jeudi), même si j'ai laissé de l'energie dans cette bataille. La transition entre le plat et le col était vraiment raide. J’ai cédé un peu de temps, mais je suis plutôt content de ma prestation. Je sais que les étapes de demain (samedi) et apres-demain (dimanche) vont beaucoup compter et seront décisives. Et malgré la fatigue, j'aborde ces deux prochaines étapes en étant relativement confiant", a confié le Normand, avant de laisser la parole à son directeur sportif Bingen Fernandez.
"On savait que ça allait être un final compliqué, le Grand Colombier est un col très dur. Le début d’étape était vraiment agité. Un gros groupe est parti, puis Bryan (Coquard) a tenté de les rejoindre en contre, mais la Team UAE a tout de suite contrôler. Peut-être pour la gagne ou seulement pour durcir la course, mais le groupe était finalement trop fort et Kwiatowski mérite sa belle victoire. Guillaume (Martin) a fait une belle étape malgré la fatigue de l’étape d’hier (jeudi), où il a fait les efforts nécessaires et récupérer un peu de temps. Demain (samedi) est un autre jour, et il sera présent avec les favoris dans le Col de Joux Plane."
Retour sur la 13e étape du Tour de France 2023 : Michal Kwiatkowski maître du Grand Colombier !
Comme on pouvait s'y attendre, on a assisté à une grosse course de côte ce vendredi sur les pentes du Grand Colombier, à l'occasion de la 13e étape du Tour de France. Mais contrairement à il y a trois ans, la victoire est revenue à l'échappée et à un héroique Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), qui a réussi l'exploit de résister au retour des favoris jusqu'au sommet pour décrocher - 3 ans après - son 2e succès sur le Tour ! Derrière le Polonais, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a attendu les derniers mètres pour placer un démarrage explosif, parvenant à décrocher Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) de 4 secondes sur la ligne. Arrivé en 3e position - juste après Maxim Van Gils (Lotto Dstny), autre rescapé de l'échappée - le Slovène empoche également 4 secondes de bonifications et revient à 9 petites secondes du Danois, qui s'accroche encore à son maillot Jaune !
Derrière les deux hommes fort de cette Grande Boucle, c'est le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) qui confirme son excellente forme et réalise la meilleure montée, à seulement 13 secondes de Pogacar. Suivent à quelques secondes Jai Hindley (BORA-hangsrohe), Simon Yates (Team Jayco-AlUla), Adam Yates (UAE Team Emirates), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et Sepp Kuss (Jumbo-Visma). En ce jour de 14 juillet, c'est soupe à la grimace pour les coureurs tricolores. David Gaudu (Groupama-FDJ) termine premier Français à la 16e place et concède une quarantaine de secondes à tous ses rivaux pour le podium. Romain Bardet (Team dsm-firmenich), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) déboursent eux 1'45" de plus et s'éloignent du top 10.