Tour de France - Kwiatkowski la 13e étape... Pogacar a encore grappillé
Par Titouan LABOURIE le 14/07/2023 à 17:19
Comme on pouvait s'y attendre, on a assisté à une grosse course de côte ce vendredi sur les pentes du Grand Colombier, à l'occasion de la 13e étape du Tour de France. Mais contrairement à il y a trois ans, la victoire est revenue à l'échappée et à un héroique Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), qui a réussi l'exploit de résister au retour des favoris jusqu'au sommet pour décrocher - 3 ans après - son 2e succès sur le Tour ! Derrière le Polonais, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a attendu les derniers mètres pour placer un démarrage explosif, parvenant à décrocher Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) de 4 secondes sur la ligne. Arrivé en 3e position - juste après Maxim Van Gils (Lotto Dstny), autre rescapé de l'échappée - le Slovène empoche également 4 secondes de bonifications et revient à 9 petites secondes du Danois, qui s'accroche encore à son maillot Jaune !
Vidéo - Tadej Pogacar n'a plus que 9" de retard sur Jonas Vingegaard
#TDF2023 Michal Kwiatkowski s'est imposé sur cette 13e étape du #TourdeFrance devant Maxim Van Gils et Tadej Pogacar. Le Slovène grapille quelques secondes sur Jonas Vingegaard, qui conserve son maillot jaune pour 9". A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/sitVesBt5w
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 14, 2023
Pidcock le plus fort des autres, les Français pas à la fête
Derrière les deux hommes fort de cette Grande Boucle, c'est le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) qui confirme son excellente forme et réalise la meilleure montée, à seulement 13 secondes de Pogacar. Suivent à quelques secondes Jai Hindley (BORA-hangsrohe), Simon Yates (Team Jayco-AlUla), Adam Yates (UAE Team Emirates), Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et Sepp Kuss (Jumbo-Visma). En ce jour de 14 juillet, c'est soupe à la grimace pour les coureurs tricolores. David Gaudu (Groupama-FDJ) termine premier Français à la 16e place et concède une quarantaine de secondes à tous ses rivaux pour le podium. Romain Bardet (Team dsm-firmenich), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) déboursent eux 1'45" de plus et s'éloignent du top 10.
Au classement général, le Grand Colombier n'a donc pas apporté énormément de bouleversements mais a confirmé certaines tendances. Si la lutte pour le Jaune est plus serrée que jamais, Jai Hindley reste solidement accroché à sa place sur le podium (+ 2'51"). L'Australien possède environ deux minutes sur un groupe de cinq coureurs qui se tient en moins d'une minute ! Carlos Rodriguez (4e, + 4'48"), Adam Yates (5e, + 5'03") et Simon Yates (6e, + 5'04") - qui sont passés devant un Pello Bilbao (7e, + 5'25") logiquement moins fort - et enfin Tom Pidcock (8e, + 5'35") se tiennent dans un mouchoir de poche. David Gaudu est lui distancé de cette course aux places d'honneur (9e, + 6'52"), comme Thibaut Pinot (11e, + 9'08") et Romain Bardet (12e, + 9'33").
Grosse bataille pour l'échappée, 20 hommes à l'avant dont Pierre Latour
Le départ de cette 13e étape est donné aux alentours de 13h50 et dès le baisser de drapeau de Christian Prudhomme, les attaques fusent. Comme sur ces derniers jours, la bataille pour intégrer l'échappée fait rage. Seule différence, les 80 premiers kilomètres sont totalement plats, il sera donc plus compliqué pour les purs grimpeurs de l'intégrer. Dans les 20 premières bornes, les offensives s'enchaînent, on retrouve souvent les mêmes hommes à l'avant avec Victor Campenaerts (Lotto Dstny), Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step)... Mais personne n'arrive à faire la différence, la moyenne atteignant près de 52 km/h pendant la première heure !
Après une longue bataille, 4 coureurs parviennent enfin à s'échapper avec Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Mike Teunissen (Intermarché-Circus-Wanty), Nelson Oliveira (Movistar Team) et Maxim Van Gils (Lotto Dstny). Et ces derniers sont vite rattrapés par un groupe de 16 hommes. Derrière le peloton "fait rideau" et valide cette échappée. On retrouve donc 20 coureurs à l'avant. Il s'agit de Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Alberto Bettiol, James Shaw (EF Education-EasyPost), Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step), Matej Mohoric, Fred Wright (Bahrain Victorious), Jasper Stuyven (Lidl-Trek), Nelson Oliveira (Movistar Team), Hugo Houle (Israel-Premier Tech), Luca Mozzato (Arkea Samsic), Pascal Eenkhorn, Maxim Van Gils (Lotto Dstny), Cees Bol, Harold Tejada (Astana Qazaqstan), Adrien Petit, Mike Teunissen, Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty) Anthon Charmig (Uno-X Pro Cycling Team) et Pierre Latour (TotalEnergies).
UAE Team Emirates roule et annonce la couleur : Pogacar veut la victoire
Mais les fuyards ont à peine le temps de prendre plus d'une minute d'avance que la formation UAE Team Emirates se porte à l'avant du peloton et imprime un rythme soutenu. Comme prévu, Tadej Pogacar veut s'imposer une deuxième fois au sommet du Grand Colombier - après 2020 - et fait rouler ses hommes, condamnant ainsi les chances des attaquants du jour. A la mi-course, l'écart dépasse difficilement les deux minutes, alors qu'on approche de la montée non répertoriée vers Hauteville-Lompnès. Mikkel Bjerg, Matteo Trentin et Vegard Stake Laengen se relaient parfaitement et assument seuls la poursuite.
Une fois arrivé dans l'ascension vers le plateau d'Hauteville, Matej Mohoric tente de relancer l'allure au sein de l'échappée. Une légère accélération fatale aux moins bon grimpeurs du groupe comme Cees Bol et Adrien Petit. Le sprint intermédiaire de Hauteville-Lompnès n'est pas très disputé, seul Mike Teunissen le jouant réellement et passant en tête. Mohoric et Charmig suivent, mais aucun d'entre eux ne représente une menace pour le maillot vert de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuncink). Le peloton passe 2 minutes et trente secondes plus tard, on entre alors dans les 50 derniers kilomètres.
Latour perd pied en descente, Caleb Ewan abandonne, début du Grand Colombier !
Dix bornes de faux plat montant suivent ce sprint inetrmédiaire, l'occasion pour les 18 rescapés d'appuyer un peu plus fort sur les pédales et de faire grimper l'écart au-dessus des trois minutes pour la première fois. Mohoric relance à nouveau dès l'entame de la descente, mettant en difficulté Pierre Latour, qui perd le contact petit à petit dans cette partie très rapide et roulante. Une nouvelle fois, les lacunes du grimpeur français à haute vitesse sont un fardeau trop lourd à porter à ce niveau. Et avec le vent de face, peu de chance de le voir revenir à l'avant puisque son retard dépasse déjà les 30 secondes.
L'entente est bonne parmi les 17 fuyards restants, et l'avance sur le peloton atteint les 4 minutes à l'approche du pied du Grand Colombier. Pierre Latour a lui définitivement perdu pied et pointe à une minute de la tête. On apprend l'abandon de Caleb Ewan (Lotto Dstny), distancé depuis un moment et qui quitte les routes du Tour de France. C'est le 10e abandon de l'épreuve. Le pied du juge de paix du jour est abordé au sprint par les équipes du classement général, qui débutent l'ascension finale avec 3'45" de retard sur une échappée qui explose dès les premiers pourcentages.
Kwiatkowski part seul devant, Bardet, Pinot et Martin craquent
En ce jour de fête nationale, Quentin Pacher est le dernier représentant tricolore à l'avant et fait honneur aux Français en attaquant dès le pied. Le puncheur de Libourne prend quelques secondes d'avance sur un trio de poursuivants composé de Shaw, Tejada et Van Gils. Derrière, le peloton ne reprend rien et reste sur un faux rythme imprimé par les coéquipier de Pogacar, qui est suivi comme son ombre par Jonas Vingegaard. Les célèbres lacets du Grand Colombier et ses terribles pentes sont fatals à Pacher, qui coince et se fait reprendre. L'expérimenté Michal Kwiatkowski revient également à l'avant et part seul, personne n'arrivant à suivre son rythme. Le Polonais possède toujours trois minutes d'avance sur le groupe maillot jaune et peut commencer à y croire, à 10 bornes du sommet.
Au sein du peloton, l'écrémage continue de se faire par l'arrière, et la première victime de renom est malheureusement tricolore : Romain Bardet (Team dsm-firmenich) est distancé à 8 km de la ligne et va perdre gros ce vendredi. Peu de temps après, deux autres têtes d'affiche françaises craquent, avec Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) logiquement en difficulté après leurs efforts de la veille. Emanuel Buchmann (BORA-hangsrohe) et Mikel Landa (Bahrain Victorious) ne tardent pas à lâcher également. Le rythme est élevé mais Kwiatkowski résiste admirablement, avec un peu plus de deux minutes d'avance à 5 kms du but !
Kwiatkowski héroique, Pogacar 3e, Vingegaard cède mais s'accroche à son maillot jaune !
Rafal Majka prend ensuite le relais et augmente encore l'allure dans un groupe des favoris réduit à une dizaine d'unités. A l'avant, Kwiatkowki se rapproche de l'exploit, puisque l'ancien champion du monde conserve son avance à 3 kms du sommet. La première mèche est allumée par Adam Yates chez les favoris ! Le Britannique fait notamment sauter David Gaudu, Louis Meintjes et Pello Bilbao, qui sont éjectés de la course au podium. Pogacar attend les 500 derniers mètres pour placer son attaque décisive. Vingegaard s'accroche mais concède mètres après mètres, comme au Puy de Dôme. 50 secondes après que Michal Kwiatkowski ait levé les bras pour la 3e fois de sa carrière sur le Tour, Pogacar franchit la ligne avec 4 secondes d'avance sur Vingegaard, qui s'accroche à son maillot jaune pour 9 petites secondes !