Tour de France - Tadej Pogacar : «Si je peux gagner quelques secondes...»
A l'image de l'étape de mardi, cette 12e journée de course entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais (168,8km) était très piégeuse pour les favoris du classement général de ce Tour de France. Et comme d'habitude, il y en a un qui s'en sort très bien sur ce type d'étapes, c'est Tadej Pogacar. Toujours à l'affût et bien placé, le Slovène d'UAE Team Emirates a bien su gérer cette journée risquée, avant d'entamer trois grosses étapes de montagne.
Vidéo - Tadej Pogacar, à l'arrivée de cette 12e étape
#TDF2023 Quel #TourdeFrance pour la @TeamCOFIDIS , qui, après Victor Lafay, vient chercher une deuxième victoire, sur cette 12e étape avec Ion Izagirre. Parti dans l'échappée, le Basque s'est imposé en solitaire. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/ECrkheJEUy
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 13, 2023
"Si je peux gagner quelques secondes..."
"Jusqu'à présent, ça a été un très bon Tour. On a peut-être eu deux jours très faciles, sinon ça n'a été que des belles étapes. Aujourd'hui, c'était une bonne journée, tout le monde dans l'équipe était bien prêt et concentré", déclare Pogacar à l'arrivée. Le Slovène rentrera désormais dans une phase de course différente, avec les trois prochains jours en montagne, et une arrivée au sommet du Grand Colombier dès la 13e étape. "Ça sera une belle étape, avec une montée difficile, j'ai hâte d'y être, en espérant avoir de bonnes jambes. Si je peux gagner quelques secondes, je serai très content, sinon je tenterais de m'accrocher.
Retour sur la 12e étape du Tour de France 2023 : Ion Izagirre et Cofidis double la mise !
Nouvelle journée de folie, et nouvelle victoire basque sur ce Tour de France, à l'occasion de la 12e étape ! Membre du groupe de 15 coureurs qui s'est dégagé après 100 kilomètres de lutte d'une intensité rare, Ion Izagirre a offert jeudi à l'équipe Cofidis un deuxième succès sur cette 110e édition. Parti à 30 bornes de l'arrivée dans le dernier col du jour, le grimpeur de 34 ans était le plus fort dans ce final et a rallié Belleville-en-Beaujolais en solitaire, levant les bras sur la Grande Boucle pour la 2e fois de sa carrière, sept ans après Morzine en 2016. Arrivé près d'une minute plus tard, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) doit se contenter de la 2e place devant Matteo Jorgenson (Movistar Team). Tiesj Benoot (Jumbo-Visma), Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) suivent dans cet ordre quelques secondes plus tard.
Le peloton maillot jaune, réduit à une quarantaine d'unités, a franchi la ligne avec 4 minutes et 14 secondes de retard, avec la majorité des favoris en son sein malgré un début d'étape très animé. Thibaut Pinot en profite pour gagner cinq positions au classement général et faire sa rentrée dans le top 10, à 6'33" de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et juste derrière son coéquipier David Gaudu. Guillaume Martin se rapproche lui aussi et grimpe à la 13e place, à 8'11". Pas d'autre changement à signaler dans le top 20, mais les organismes ont une nouvelle fois souffert alors que se profilent trois étapes de haute montagne jusqu'à dimanche !