Tour de France - Andy Schleck : «David Gaudu... oui, j'y crois encore !»
11 étapes se sont déjà déroulées sur ce 110e Tour de France ! Et pour la troisième fois depuis le départ, Cyclism'Actu vous propose la Chronique Andy Schleck ! À 38 ans, le Luxembourgeois est chroniqueur de Cyclism'Actu comme chaque année sur la Grande Boucle, mais aussi ambassadeur de luxe de Skoda sur le Tour, la marque automobile fêtant son 20e départ consécutif en tant que partenaire majeur de la plus grande course du monde. Retraité depuis 2014 et observateur privilégié du cyclisme depuis, l'ancien vainqueur du Tour de France 2010 s'est exprimé à notre micro sur cette 110e édition, et en particulier le duel entre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), mais aussi sur David Gaudu (Groupama-FDJ)... Un entretien à lire ou à regarder ci-dessous.
Vidéo - La Chronique Andy Schleck, ambassadeur de Skoda sur le Tour
Qu'est ce qu'il peut bien se passer dans les Alpes ?
"Il y a un suspens sur ce Tour, qu'on n'avait pas eu depuis longtemps. Jonas est en jaune, mais Tadej pousse quand même très fort derrière. Je pense que la Jumbo-Visma est tellement forte en équipe, qu'ils peuvent s'appuyer là-dessus, mais ils doivent trouver un moyen pour mettre Tadej Pogacar dans une situation un peu plus inconfortable. Parce qu'il suit, et s'ils arrivent à 2 ou 3 kilomètres de l'arrivée, je pense que Pogacar a un avantage. On va encore avoir du suspens dans les Alpes, il va aussi falloir voir ce qu'il va se passer sur le contre-la-montre. Le Tour est très ouvert cette année."
Le podium pour David Gaudu, c'est fini ?
"Il y a Jai Hindley, Simon Yates, Pello Bilbao... c'est très ouvert. Pour Gaudu, c'est encore jouable. Il est normalement très fort dans les Alpes. Je pense qu'il a eu un peu de mal mardi, mais il a survécu, c'est ça le plus important. Quand t'as une mauvaise journée, il fait 39°C, avec une étape pour baroudeurs comme ça... tu peux tout perdre, mais ça n'a pas été le cas. J'espère le voir revenir fort dans les Alpes. Je crois encore en mon prono Vingegaard-Pogacar 1 et 2, et David Gaudu 3e."