Tour de France - Philipsen remporte la 11e étape... sans Van der Poel
Par Nicolas GAUTHIER le 12/07/2023 à 17:33
Disputée ce mercredi entre Clermont-Ferrand et Moulins, la 11e étape du Tour de France a été remportée par le meilleur sprinteur de cette 110e édition : Jasper Philipsen ! Malgré l'absence de son poisson-pilote Mathieu van der Poel, qui a été lâché dans le final, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck n'a laissé aucune chance à ses adversaires, devançant largement le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) et l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) pour s'offrir un exceptionnel quadruplé. Quatrième comme à Nogaro il y a un peu plus d'une semaine, le Français Bryan Coquard (Cofidis) a égalé sa meilleure performance sur ce Tour, tandis que le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) a pris la cinquième place.
Vidéo - Une quatrième victoire pour Jasper Philipsen sur ce Tour !
#TDF2023📷 4e sprint massif sur ce #TourdeFrance et 4e victoire pour Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ! Le maillot vert s'est imposé sur cette 11e étape devant Dylan Groenewegen et Phil Bauhaus. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/r8nitdBDBd
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 12, 2023
Wout Van Aert, Caleb Ewan et Fabio Jakobsen ont manqué leur sprint
N'ayant pas réussi à trouver l'ouverture dans les 200 derniers mètres, Wout Van Aert (BEL / Jumbo-Visma), Caleb Ewan (AUS / Lotto Dstny) et Fabio Jakobsen (NED / Soudal Quick-Step) n'ont respectivement fini que neuvième, quinzième et seizième. Aucun changement n'est à signaler dans le top 10 du classement général, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conservant la tête devant le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates / + 17") et l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe / +2'40"). Les Français David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team dsm-firmenich) restent neuvième et onzième.
Trois coureurs à l'avant, dont Matîs Louvel
Sur la ligne de départ de Clermont-Ferrand, les baroudeurs le savent et ne sont pas dupes : cette 11e étape du Tour de France est une très belle opportunité pour les sprinteurs. Et comme il fallait s'y attendre, les attaquants se comptent sur les doigts d'une main en ce début de course. Dès le départ, Andrey Amador lève ses fesses de la selle et sort du peloton... mais personne ne le suit. Le Costaricien de l'équipe EF Education-EasyPost décide alors de se relever, son idée n'étant pas de partir seul. Quelques instants plus tard, il relance, cette fois-ci accompagné de Matîs Louvel (Team Arkéa-Samsic) et Tony Gallopin (Lidl-Trek).
Coéquipier de l'un des hommes les plus rapides du peloton, en l'occurrence Mads Pedersen, Gallopin laisse filer Amador et Louvel qui, en lieu et place du Francilien, récupère Daniel Oss, l'expérimenté coureur italien de la TotalEnergies. Derrière, le peloton fait rideau, et l'échappée du jour est donc composée de trois hommes. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir certaines équipes se poster en tête du peloton, les deux premières à "craquer" étant la Lotto Dstny de Caleb Ewan et la Soudal Quick-Step de Fabio Jakobsen, qui se mettent à rouler alors que les échappés n'ont que 2 minutes d'avance. La formation Alpecin-Deceuninck n'attend pas non plus très longtemps pour demander à un coureur de travailler, Quinten Hermans étant le coureur désigné.
Daniel Oss, le dernier rescapé de l'échappée du jour
La suite de l'étape est très, très calme, le peloton laissant entre 1 et 2 minutes d'avance à des échappés bien conscients qu'ils ne pourront pas jouer la gagne. Disputée à Lapeyrousse, le sprint intermédiaire permet à Jasper Philipsen d'accentuer un peu son avantage au classement par points, le maillot vert prenant la quatrième place de ce sprint et les 13 points qui vont avec. Deuxième du peloton derrière Philipsen, le Français Bryan Coquard (Cofidis) est désormais pointé à 113 points du Belge de la formation Alpecin-Deceuninck.
À environ 70 bornes de Moulins, la tension s'installe au sein du peloton, les routes et la direction étant propices à des bordures. La vitesse augmente et cela ne fait bien sûr pas les affaires des échappés, qui n'ont plus qu'une trentaine de secondes de marge à 50 kilomètres de l'arrivée. Matîs Louvel et Andrey Amador décident tour à tour d'attendre le peloton, celui-ci n'ayant donc plus que Daniel Oss dans son viseur. L'Italien donne tout et voit son avance remonter un peu, mais le peloton est en totale contrôle et ira le chercher lorsqu'il le décidera.
Philipsen sans Van der Poel... mais tout de même vainqueur !
Après un beau baroud d'honneur, qui lui permet d'être élu combatif de cette 11e étape, Daniel Oss voit son aventure s'arrêter à 13 kilomètres du but. Très concentrée, la Soudal Quick-Step prend les rênes du peloton par l'intermédiaire de Rémi Cavagna. Il pleut en cette fin d'étape, ce qui rajoute de la tension à ce final qui n'en manque déjà pas. C'est sans son poisson-pilote de luxe que Jasper Philipsen va disputer ce sprint puisque Mathieu van der Poel est éjecté du peloton à 2 bornes du but. Une absence qui n'empêche pas le Belge de dominer de la tête et des épaules cet emballage final, le maillot vert s'imposant avec facilité devant Dylan Groenewegen (Team Jayco), Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et Bryan Coquard (Cofidis).