Tour de France - Vingegaard-Pogacar... le «combat des chefs» avec Heulot
Cyclism'Actu a pu suivre le duel au Puy de Dôme entre Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) aux côtés de Stéphane Heulot, le manager général de la Lotto Dstny. Mais avant de parler du "combat des chefs", le Français a parlé de la 9e étape réalisée par son équipe, qui a pu placer un homme à l'avant avec Victor Campenaerts, beaucoup plus rouleur que grimpeur et qui a logiquement souffert dans la montée finale. "On n'a pas forcément mis la bonne pièce devant, mais Campenaerts a fait une belle étape. On avait demandé à Van Gils d'être très attentif aujourd'hui (dimanche), mais la première attaque a été la bonne et il n'a pas réussi à prendre cette première bonne échappée", raconte-t-il à notre micro, avant de se projeter sur la suite du Tour et de nous parler des ambitions de sa formation.
Vidéo - Stéphane Heulot devant "le combat des chefs"
#TDF2023 Michael Woods (Israel-Premier Tech) s'impose au sommet du Puy de Dôme, sur la 9e étape du #TourdeFrance ! Derrière, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a repris 8 secondes à Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui conserve son maillot jaunepic.twitter.com/Chq4L67PUi
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 9, 2023
"Chaque étape va être importante et il y aura des opportunités"
"L'objectif, c'est de gagner une étape et de saisir toutes les opportunités qui peuvent se présenter. Il n'y a pas que Caleb Ewan, même si on va axer la stratégie sur lui lors des étapes qui peuvent se finir au sprint. Mais chaque étape va être importante et il y aura des opportunités." Pour finir, Stéphane Heulot a évoqué la bagarre entre les deux meilleurs du Tour qui se déroulait sous ses yeux. "Pogacar a pris le dessus, c'est du grand Pogacar", commente Stéphane Heulot en direct, avant de donner son avis sur cette féroce bataille entre le Slovène et le Danois. "Stratégiquement, la Jumbo-Visma fait des fautes énormes, on l'a vu sur l'étape de Cauterets. Ce n'était pas très judicieux ce qu'ils ont fait ce jour-là. Après, le Tour est encore long et c'est à Paris qu'on fera les comptes", conclut l'ancien maillot jaune du Tour de France.
Retour sur la 9e étape du Tour de France 2023... Michael Woods au Puy de Dôme !
Michael Woods est devenu ce dimanche le premier Canadien à s'imposer au sommet du Puy de Dôme, 35 ans après la dernière arrivée du Tour de France en haut de ce géant d'Auvergne ! Membre d'une échappée composée de 14 coureurs et qui a reçu la bénédiction du peloton, l'expérimenté coureur de la formation Israel-Premier Tech a remporté la 9e étape de la 110e Grande Boucle après avoir fait un retour extraordinaire dans les 5 derniers kilomètres. Lui aussi auteur d'un gros retour, le Français Pierre Latour (TotalEnergies) a pris la deuxième place, juste devant Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Matteo Jorgenson (Movistar Team) - repris à moins de 500 mètres de l'arrivée après avoir effectué un raid solitaire de plus de 40 km - et Clément Berthet (AG2R Citroën Team) ont complété le top 5 du jour.
Pointés à 15 minutes au pied du Puy de Dôme, les cadors se sont expliqués dans les 4 derniers kilomètres, et encore une fois, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) se sont montrés supérieurs à leurs rivaux. Comme il y a trois jours à Cauterets-Cambasque, c'est le Slovène qui a été plus fort que le Danois, ce dernier ayant concédé 8 secondes à son dauphin après avoir lâché prise à environ 1 borne du sommet. À l'issue de la première semaine de course, il n'y a que 17" entre Vingegaard et Pogacar au classement général, l'avantage et le maillot jaune étant toujours pour le vainqueur sortant.