Tour de France - Stéphane Heulot : «C'est partie remise pour Caleb Ewan»
Sur le podium des deux premiers sprints massifs du Tour de France 2023 (3e à Bayonne et 2e à Bordeaux), Caleb Ewan n'a pas connu la même réussite ce vendredi ! Englué dans le paquet et bousculé, l'Australien a été dans l'incapacité totale de jouer ses chances lors de la 7e étape, qui se concluait à Bordeaux. Ayant coupé son effort, le sprinteur de la Lotto Dstny a franchi la ligne en 45e position, très loin de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), lauréat de sa troisième étape en cinq jours. Rencontré après l'arrivée, Stéphane Heulot, le manager général de la Lotto Dstny, est revenu sur la supériorité du Belge et de son train.
Vidéo - Stéphane Heulot a salué la domination des Alpecin
#TDF2023📷 3e sprint sur ce #TourdeFrance et 3e succès pour Jasper Philipsen (Alpeicn-Deceuninck). Le maillot vert s'impose devant Mark Cavendish et le prive d'une 35e victoire. Biniam Girmay termine 3e. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/eMu7jIsZU7
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 7, 2023
"Avoir un lanceur comme Mathieu van der Poel, c'est forcément un grand luxe"
"Ils dominent largement les débats, donc c'est très compliqué de les battre. Il y a un binôme Philipsen-Van der Poel qui est fantastique. L'organisation est parfaitement huilée, il n'y a aucune faute de faite. Philipsen est très fort, mais avoir un lanceur comme Mathieu (van der Poel), c'est forcément un grand luxe. Après, on n'est pas rendu à Paris et c'est partie remise pour Caleb Ewan. Demain (samedi) à Limoges ? Ce n'est pas plat, donc un sprint massif n'est pas aussi évident à annoncer qu'aujourd'hui (vendredi)", affirme le Français au micro de Cyclism'Actu.
Retour sur la 7e étape du Tour de France 2023
Jasper Philipsen a remporté, ce vendredi et au sprint, la 7e étape du Tour de France 2023 ! Ayant de nouveau bénéficié du travail admirable de son poisson-pilote Mathieu van der Poel, encore essentiel dans ce succès obtenu à Bordeaux, le sprinteur belge de la formation Alpecin-Deceuninck a bien failli se faire piéger par l'anticipation de Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), mais il a finalement dépassé sans coup férir le Britannique pour décrocher sa troisième victoire sur cette 110e Grande Boucle et priver ainsi le Cav de son 35e succès et du fameux record.
L'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) a obtenu son meilleur résultat depuis le Grand Départ de Bilbao en prenant la troisième place, juste devant l'Italien Luca Mozzato (Team Arkéa-Samsic) et le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla). Premier Français à passer la ligne, Bryan Coquard (Cofidis) a terminé huitième. Peu animée, cette étape de plaine n'a engendré aucun changement au classement général, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conservant logiquement le maillot jaune et ses 25 secondes d'avance sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).