Tour de France - Pierre Rolland : «J'aurais pu faire le Tour cette année»

Par Thomas CADREN le 07/07/2023 à 13:19. Mis à jour le 08/07/2023 à 11:30.
Tour de France - Pierre Rolland : «J'aurais pu faire le Tour cette année»
Photo : @Cyclismactu / @CyclismActu.net

Pierre Rolland a décidé de prendre sa retraite sportive en décembre dernier, suite à l'annonce de l'arrêt de l'équipe B&B Hotels-KTM. L'Orléanais aux 13 participations au Tour de France, deux victoires d'étapes (Alpe d'Huez 2011 et la Toussuire 2012) et trois tops 10 au classement général (8e en 2012, 10e en 2011 et 2015) n'est pas sur le vélo cette année, mais au volant d'une voiture en tant que pilote pour Rexel, "une société qui vient d'arriver en tant que nouveau partenaire sur le Tour." Une position qui permet au meilleur jeune du Tour de France 2011 de voir la course d'un autre oeil et sous un autre angle, comme il l'a confié ce vendredi matin au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Pierre Rolland au micro de Cyclism'Actu à Mont-de-Marsan

 

 "Je suis très content de ce que j'ai fait et de ce que je fais maintenant"

Le natif de Gien a expliqué son nouveau rôle. "Ça s'est fait au dernier moment, mais je suis très content d'être là sur le Tour de France, de voir l'envers du décor. Quand on est coureur, on ne se rend pas compte de ce monde, de cet engouement. Ça me fait vraiment plaisir d'être là". Un nouveau projet parmi d'autres qui le motivent énormément. "Très honnêtement, j'aurais pu être coureur et faire le Tour cette année, mais je n'ai pas trouvé de projet qui me correspondait et j'ai pris ça comme un signe du destin. J'ai plein de projets, je suis également consultant sur la chaîne l'Équipe et je passe de très bons moments avec eux. Je suis très épanoui dans ma nouvelle vie et je n'ai aucune amertume, aucun regret. Je suis très content de ce que j'ai fait et de ce que je fais maintenant".

 

"Je vois désormais trois courses en une"

Emballé par cette première semaine du Tour de France 2023 - "ça a été du grand spectacle et ça promet un Tour très animé"Pierre Rolland a rejoint les propos de Marc Madiot, le manager général de la Groupama-FDJ, concernant l'erreur des Jumbo-Visma jeudi lors de la seconde étape pyrénéenne. "Bien sûr que je suis d'accord avec Marc, parce que ce qu'on a vu, c'est tout l'inverse de ce qu'on apprend en école de cyclisme. Si t'as un équipier devant, tu ne roules pas derrière et vice versa. J'ai essayé d'expliquer l'erreur à mes invités. L'idée était clairement d'appuyer sur la tête de Pogacar parce qu'il a eu un moment de faiblesse la veille, sauf que ce n'est pas un peintre, il ne faut surtout pas le sous-estimer."

"Les Jumbo se sont faits contrés, et tant mieux pour le spectacle. Maintenant, il y a clairement deux coureurs au-dessus, même si le Tour est encore long et qu'il peut arriver plein de choses. Derrière, il va y avoir une belle bataille pour la 3e place. Personnellement, je vois désormais trois courses en une avec la bataille pour la place de un et deux, la course pour la 3e place, et, la chasse aux victoires d'étapes. Mon podium à Paris ? Je vois Tadej Pogacar devant Jonas Vingegaard et Carlos Rodriguez, qui a une bonne tête de troisième", conclut Pierre Rolland.

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-