4 Jours de Dunkerque - De Haes s'impose, Coquard sacré
Par François D'Hubert le 08/05/2016 à 16:39
La dernière étape des Quatre Jours de Dunkerque se déroulait ce dimanche entre Hondschoote et Dunkerque sur 159,7 kilomètres. Bryan Coquard était en position idéale pour enlever le classement général de l'épreuve malgré la victoire de Xandro Meurisse à Cassel samedi. Le Français a encore pris la 2e place lors de cette ultime journée où Kenny de Haes s'est imposé.
Cinq hommes en tête
Les attaques fusent dans une première heure de course ultra rapide où Bryan Coquard se fait une frayeur en étant momentanément pris dans une cassure. Après une cinquantaine de kilomètres, Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept), Sjoerd van Ginneken (Roompot Oranje Peloton), Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise), Pieter Jacobs (Crelan-Vastgoedservice) et Pierre Gouault (HP BTP-Auber 93) forment l'échappée du jour. Leur avance atteint trois minutes mais est déjà réduite à 50'' à l'entrée du circuit final dans Dunkerque. Ce quintet est avalé par le peloton à 9 kilomètres de l'arrivée.
Un sprint inévitable
Rob Ruijgh (Crelan-Vastgoedservice) attaque à 5 kilomètres de la ligne et tient seul tête face au peloton pendant deux kilomètres. Il est logiquement repris sous l'impulsion des équipes de sprinteurs. La Cofidis prend le contrôle des opérations en vue du sprint. Le train rouge se fait toutefois surprendre par Kenny de Haes (Wanty-Groupe Gobert) qui profite du train d'Etixx-Quick Step pour lancer le sprint. Mal placé, Bryan Coquard (Direct Energie) revient de loin mais il lui manque dix mètres pour devancer le Belge sur la ligne. Coquard remporte toutefois les Quatre Jours de Dunkerque qu'il a dominé de la tête et des épaules.