-
Alpecin - Deceuninck
-
Arkéa - B&B Hotels
-
Beltrami TSA Tre Colli
-
Burgos Burpellet BH
-
Caja Rural - Seguros RGA
-
CIC - U - Nantes
-
Cofidis
-
Decathlon AG2R La Mondiale Team
-
Euskaltel - Euskadi
-
Team Flanders - Baloise
-
Groupama - FDJ
-
INEOS Grenadiers
-
Equipo Kern Pharma
-
Lotto
-
Nice Métropole Côte d'Azur
-
St Michel - Preference Home - Auber93
-
Team TotalEnergies
-
Unibet Tietema Rockets
-
Van Rysel Roubaix
GP La Marseillaise - Favoris, parcours... Le GP La Marseillaise ce dimanche
Une fois encore, c'est le Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise qui marquera le début de la saison cycliste française le 2 février prochain. Pour sa 47ème édition la course fera parcourir 164 kilomètres aux coureurs et ces derniers relieront deux quartiers marseillais : après un départ du côté de l'Estaque, l'arrivée sera jugée à Luminy. Un départ au nord de Marseille, une arrivée au sud, "une grande réussite de l’édition 2024, renouvelée cette année, qui unit la ville" d'après Vincent Didelot l'animateur de l'épreuve. Les coureurs devront gravir le Pas de la Couelle, le Col de l’Espigoullier, la Côte des Crêtes et bien sûr, le col de la Gineste, dernière ascension au programme pour espérer succéder à Kevin Geniets, vainqueur en 2024.
Vidéo - Kevin Geniets avait remporté l'édition 2024
Sécurité et respect de l'environnement
Lauréate du Challenge de la Française des Jeux au cyclisme pour son engagement pour le recyclage de vélos et la transmission des valeurs cyclistes, le Grand Prix Cycliste la Marseillaise veille également à la sécurité des coureurs : "Organiser une course sur route est compliqué, affirme Pierre Guille le président de la course. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. C’est pourquoi nous avons recruté un commissaire UCI, Sven Calus, comme directeur de course, et Jonathan Birou, marin-pompier spécialiste des événements sportifs, comme directeur de la sécurité. La sécurité du public et des coureurs est notre priorité".
Du beau monde pressenti au départ
Si la starlist n'est pas encore officiellement annoncée l'organisation a publié sur sa page Facebook les compos pressenties pour les 20 équipes présentes au départ. On peut retrouver le vainqueur sortant Kévin Geniets (Groupama-FDJ), Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), vainqueur de la 2ème étape du Tour de France 2024, Axel Laurance (INEOS Grenadiers) ou encore le vainqueur de la Flèche Wallonne 2022 Dylan Teuns (Cofidis) et Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale) également vainqueur de la 2ème étape du Tour de France mais en 2023. La course sera à suivre le dimanche 2 février en direct de 16h à 17h15 sur France 3 PACA et France 3 Aquitaine ainsi que sur les antennes d'Eurosport.
Les équipes engagées :
Le parcours de cette 46e édition
#GPLM2025 Le circuit dévoilé ! Départ de L'Estaque, arrivée à Luminy où Rémi Pauriol s'était imposé en 2009. Passage par l'Espigoulier et la Route des crêtes ! 165km de beau spectacle ! ? pic.twitter.com/RxDxEhw3vE
— Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise (@gplmarseillaise) January 16, 2025