Tour Down Under - Sam Welsford : «Le Tour de France... je veux le faire»
6 jours de course, 3 victoires et un maillot de meilleur sprinteur pour l'Australien Sam Welsford (Red Bull-BORA-Hansgrohe), qui a véritablement surclassé tout le monde dans les sprints massifs du Santos Tour Down Under. Le coureur de 27 ans a réédité ses performances de l'an passé en remportant 3 victoires d'étape, ce qui ne lui avait pas permis de confirmer par la suite, en raison d'une préparation différente liée aux Jeux Olympiques et à l'épreuve de cyclisme sur piste. Après sa victoire, Sam Welsford s'est arrêté au micro de plusieurs médias. Il a parlé notamment de sa semaine chez lui en Australie, ainsi que de ses grands objectifs pour la saison, avec notamment sa potentielle participation au Tour de France en 2025.
Vidéo - Sam Welsford après sa victoire sur la dernière étape !
? Winner of the Ziptrak Sprint Jersey: @sam_welsford | @RBH_ProCycling#TourDownUnder #CouchPeloton@SantosLtd @SANTINI_SMS pic.twitter.com/2mpAVGCNg1
— Santos Tour Down Under ??♀️ (@tourdownunder) January 26, 2025
"L'équipe a vraiment cru en moi et m'a soutenu pour ces étapes..."
Dans cette interview, Sam Welsford déclare : "Je ne pensais pas qu'il serait possible de gagner trois fois avant cette course. Je savais que ce serait un tour difficile, avec des étapes difficiles, mais l'équipe a vraiment cru en moi et m'a soutenu pour ces étapes. Nous savions que la dernière étape serait idéale pour nous, un grand circuit rapide. Je suis vraiment heureux de gagner aujourd'hui, les gars ont fait un travail incroyable. Danny van Poppel m'a lancé à moins de 200 mètres de l'arrivée, donc je suis vraiment satisfait de mes performances jusqu'à présent. Je pense que j'ai vraiment fait un pas en avant dans ma forme physique et ma capacité à surmonter les jours difficiles. J'étais probablement un peu endolori il y a deux jours, après un possible sprint à Victor Harbor, donc malheureusement je n'ai pas pu le faire, mais je pense que j'ai franchi de nombreuses étapes importantes qui m'aideront en Europe cette année. J'ai fait la meilleure préparation hivernale que j'ai jamais eue dans ma carrière", explique le sprinteur australien.
"J'ai de meilleurs résultats, donc je suis déjà prêt pour une bonne année. Le fait d'avoir cette base derrière vous, puis de participer aux courses, améliore vraiment votre forme. Pour moi, j'ai de grands objectifs dans les grandes courses, c'est là que je veux vraiment performer. Avec Danny van Poppel, nous devons recommencer à travailler ensemble cette année et faire ce qu'il faut la plupart du temps. C'était quelque chose de très important pour nous. Je veux faire un Grand Tour, et nous devons voir si cela est possible. Vous savez, le rêve de tout le monde est de gagner une étape du Tour de France. Pour moi, le Tour est quelque chose que je veux vraiment faire. Il y a de bons sprints, et l'étape 1 est un sprint qui m'intéresse aussi, donc nous verrons ce qui se passera", conclut Sam Welsford dans son interview d'après-course.