Tour de Suisse - L'étape pour Pantano, le général pour Lopez
Par Valentin NUNES le 19/06/2016 à 17:32
Vidéo - Tour de Suisse 2016 - Les favoris de la 80e édition
Le Tour de Suisse touchait à sa fin ce dimanche 19 juin à Davos, là même où Ion Izagirre (Movistar) s'était imposé la veille sur le contre-la-montre qui a vu le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) prendre le maillot jaune de leader. Raccourcie en raison des conditions météorologiques, cette neuvième et dernière étape du Tour de Suisse était longue de 57 kilomètres dont l'ascension du le col de la Flüela.
Miguel Angel Lopez sans rival sur la Flüela
Trois coureurs abordent en tête, avec 30 secondes d'avance sur le peloton, l'unique difficulté du jour, à 30 kilomètres de l'arrivée. Il s'agit de Maximiliano Richeze (Etixx-Quick-Step), Magnus Cort Nielsen (ORICA-GreenEDGE) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo). Dès les premiers kilomètres de la montée, le Belge Stuyven s'isole en tête, rejoint ensuite par l'Espagnol David Lopez (Team Sky). Le Français Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) attaque à son tour et rejoint l'homme de tête avant de la contrer.
Simon Spilak (Katusha) et Rui Costa (Lampre-Merida) rejoignent ensuite le Français. Jarlinson Pantano (IAM Cycling), cinquième du général, rejoint lui aussi le groupe de tête mais le maillot jaune Miguel Angel Lopez (Astana) attaque le groupe des favoris et revient sur le quatuor de tête. Le Colombien imprime alors le rythme, seul l'Américain Tejay van Garderen (BMC Racing Team) et Pantano parviennent à le suivre. Sous la pluie, Lopez en remet une couche et part en solitaire, creusant ainsi l'écart sur tous ses adversaires.
La journée des Colombiens
Miguel Angel Lopez franchit le sommet avec trente seconde d'avance sur le premier groupe de poursuivants où figure notamment Ion Izagirre (Movistar) et aborde la descente en solitaire. À 9 kilomètres de l'arrivée, le leader est repris et c'est un groupe de cinq coureurs qui mène désormais la course avec Lopez, van Garderen, Izagirre, Chernetski et Pantano. Juste derrière un duo composé de Warren Barguil (Giant-Alpecin) et Rui Costa (Lampre-Merida) compte 15 secondes retard à trois kilomètres de l'arrivée.
La victoire d'étape se joue entre les cinq hommes de tête. Ion Izagirre mène le groupe et c'est le Colombien Jarlinson Pantano (IAM Cycling) qui lance le sprint et remporte la victoire à Davos, devant Sergey Chernetski tandis que Miguel Angel Lopez (Astana), un autre Colombien, remporte la 80e édition du Tour de Suisse, succédant au palmarès à Simon Spilak.