Tour de Californie - Toms Skujins vainqueur et leader
Par Valentin GLO le 13/05/2015 à 00:21
Après les deux succès de Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) devant Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), la troisième étape du Tour de Californie se disputait ce mardi 12 mai sur un parcours accidenté de 169,8km autour de San Jose. La victoire est revenue au Letton Toms Skujins (Hincapie Sportswear Development), vainqueur en solitaire et nouveau leader du général.
Le numéro de Skujins
A 50km de l'arrivée, la course est débridée avec un homme seul en tête : le Letton Toms Skujins (Hincapie Sportswear Development). Il possède à ce stade de l'étape 1'30'' d'avance sur un trio (Oss, Clarke, Huffman), 2'00'' sur un duo (Clark, Meyer) et 4'00'' sur le peloton emmené par le Team Sky. Au passage d'une descente périeuse où plusieurs coureurs partent à la faute, Daniel Oss (BMC Racing Team) se retrouve seul en contre. A 42'' au général, Skujins est leader provisoire à 30km du but.
Echappée victorieuse, nouveau leader
Dans une nouvelle descente, l'homme de tête se fait une grosse frayeur en chutant. Pas de quoi enrayer sa marche en avant, lui qui compte à ce moment-là 3'05'' sur ses premiers poursuivants et 4'30'' sur le peloton où Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) figure en dernière position. Dans le même virage, l'Australien Jonathan Clarke (UnitedHealthCare) tire tout droit, sans gravité. Avec 4'40'', le natif de Sigulda, ancien pensionnaire du VC La Pomme Marseille, est en passe de faire coup double alors qu'il reste 17km à parcourir et malgré le travail de la Tinkoff-Saxo pour Peter Sagan et Jay McCarthy.
La dernière difficulté du jour est animée par l'accélération conjointe de Peter Kennaugh (Team Sky) et Peter Sagan, rapidement revus. Toms Skujins, vainqueur du Tour de Beauce l'année dernière, s'impose donc en solitaire et prend la tête du général. Peter Sagan et Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) complètent le podium du jour.