France - Route - 2e titre de Champion de France pour Vichot
Par Valentin NUNES le 26/06/2016 à 15:20
Au lendemain de la victoire d'Edwige Pitel chez les Femmes, l'épreuve Élites Hommes cloturait les Championnats de France de cyclisme sur route à Vesoul. 248,9 kilomètres étaient au programme pour les 162 candidats à la succession de Steven Tronet.
Plusieurs coureurs tentent leur chance
Cinq coureurs composent l'échappée du jour : Pierre-Luc Perichon (Fortuneo-Vital Concept), Mathieu Ladagnous (FDJ), Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Bryan Nauleau (Direct Energie) et Christophe Laporte (Cofidis). À 90 kilomètres de l'arrivée, ce quintuor de tête possède 2'30" d'avance sur le peloton, puis cinq minutes 10 kilomètres plus tard.
À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, quatre hommes sortent en contre. Il y a là Pierre Latour (AG2R La Mondiale), Yohann Offredo (FDJ), Romain Sicard (Direct Energie) et Jérôme Cousin (Cofidis). Les deux groupes se rejoignent alors qu'il reste une quarantaine de kilomètres à parcourir.
Bardet et Alaphilippe se montrent
Au fil des difficultés, les attaques se multiplient et un nouveau groupe de 21 coureurs se forment à l'avant avec notamment Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale). À 25 kilomètres, ils comptent 1'30" d'avance sur le peloton. Julian Alaphilippe (Etixx-Quick-Step) attaque à son tour et reprend un à un les coureurs lâchés par le groupe de tête. Derrière, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) s'échappe également et revient sur lui pour former un nouveau groupe de poursuivants. Sous l'impulsion de Maxime Bouet (Etixx-Quick-Step), ce groupe revient petit à petit sur les hommes de tête, les rejoignant à l'entame du dernier tour.
Au pied de l'avant-dernier col, le peloton se reforme alors que Romain Bardet accélère. Thibaut Pinot et Tony Gallopin le suivent dans un premier temps, rejoints ensuite par Arthur Vichot, Julian Alaphilippe et Alexis Vuillermoz. Un trio composé de Gallopin, Vichot et Vuillermoz ouvre la route par la suite.
Trois coureurs pour la victoire
Tony Gallopin (Lotto Soudal) accélère dans la dernière difficulté mais Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) et Arthur Vichot (FDJ) restent dans sa roue. Derrière ce trio de tête, Julian Alaphilippe (Etixx-Quick-Step), Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) et Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) tentent de revenir. Avec plus de vingt secondes d'avance sous la flamme rouge, la victoire se joue entre les trois.
Arthur Vichot mène le groupe dans les derniers hectomètres, Alexis Vuillermoz est le premier à lancer le sprint mais c'est bien Arthur Vichot qui passe la ligne d'arrivée en tête et devient Champion de France pour la seconde fois de sa carrière, Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz complètent le podium.