Tour de Luxembourg - Gaudu, Madouas, Pinot... Groupama-FDJ avec ses stars
La formation Groupama-FDJ va aligner l'artillerie lourde sur le 83e Skoda Tour de Luxembourg (20 au 24 septembre) ! Après un Tour de Slovaquie passé dans l'anonymat, David Gaudu et Thibaut Pinot seront tous les deux présents, afin de se préparer pour les Classiques Italiennes de fin de saison. Les deux têtes d'affiche de l'équipe française connaissent bien ses routes, eux qui ont fini 6e et 7e du général en 2021. Mais le 3e et double vainqueur d'étape sur l'édition 2022 sera lui aussi au départ, en la présence de Valentin Madouas. Le Champion de France est en grande forme, comme le montre son succès sur la Bretagne Classic et sa 4e place sur le Grand Prix Cycliste de Montréal. Sur ses terres, le Luxembourgeois Kevin Geniets pourrait lui aussi avoir sa carte à jouer. L'expérimenté Mathieu Ladagnous et le jeune Laurence Pithie complètent cette sélection.
Vidéo - Madouas, vainqueur de la Bretagne Classic, début septembre
🇱🇺 Luxembourg 🇱🇺 pic.twitter.com/6wXpkcF2LX
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) September 19, 2023
Thibaut Pinot : "Ma chute en Poitou-Charentes m’a mis un peu dedans"
A l'approche de son dernier grand objectif, le Tour de Lombardie (7 octobre), Thibaut Pinot est revenu sur les moments marquants de sa carrière, mais aussi sur les derniers coups de pédale qui lui restent dans le peloton professionnel, dans l'émission Bistrot Vélo de nos confrères d'Eurosport. "Mon meilleur souvenir, ça restera ma victoire sur le Tour de Lombardie (en 2018, ndlr). Je pense que c’est ma plus belle victoire, c’est mon Monument, c’est aussi la dernière course de Jérémy Roy et je la gagne aussi pour lui, c’est le soir des vacances aussi. Il y a beaucoup de symboles sur ce Tour de Lombardie. C’est vraiment ma plus belle victoire, la victoire la plus construite, celle où j’assume mon statut de leader, le statut de favori. Ce qui m’a toujours rendu fier de cette victoire c’est d’avoir battu Vincenzo Nibali chez lui, c’est ce qui a rendu la victoire plus belle", explique-t-il.
"J’ai travaillé en août et en septembre pour être bien sur les courses que je préfère, cette période italienne", poursuit Pinot. "Je vais essayer d’être bien même si ma chute en Poitou-Charentes m’a mis un peu dedans donc ça va être un peu plus dur que prévu. Mais j’ai envie de profité lors de ce Tour de Lombardie, je sais qu’il y aura beaucoup de monde, ça va me mettre un peu de pression aussi parce que je serai un peu au centre de l’attention et ce n’est pas ce que j’aime le plus. Donc j’espère que je vais quand même profiter de ma course et que ce qui se passe autour soit plutôt après la course, pour que je puisse être un peu tranquille au départ."