Tour de France - Le soulagement de Kasper Asgreen : «Je reviens de loin»
On pensait la 18e étape du Tour de France promise aux sprinteurs, mais c'est un coureur de l'échappée qui a finalement levé les bras ! Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) s'est imposé devant ses compagnons de fuite, Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team), en dépit des sprinteurs comme Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Mads Pedersen (Lidl-Trek) ou Mateo Trentin (UAE Team Emirates). Le Danois signe la première victoire de l'équipe Soudal Quick-Step sur ce Tour, diminuée par l'abandon de Fabio Jakobsen : "Ca veut dire tellement de remporter une étape du Tour de France. Avec la période que j'ai eu depuis l'année dernière, depuis ma chute au Tour de Suisse et mon abandon au Tour de France l'an passé...Je reviens de loin", a-t-il déclaré, soulagé.
Vidéo - Après une période difficile, Asgreen s'impose sur le Tour
#TDF2023 Surprise sur la 18e étape du #TourDeFrance ! Le peloton s'est fait piéger par un quatuor, et c'est Kasper Asgreen qui a levé les bras à Bourg-en-Bresse, le Danois sauvant le Tour de la Soudal Quick-Step ! À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/ZWmxCZgwzj
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 20, 2023
Kasper Asgreen dédie sa victoire à Dries Devenyns
L'échappée n'avait pourtant pas course gagnée...Composé de seulement quatre coureurs, le groupe de tête a failli succomber au terrible retour du peloton, emmené par les équipes de sprinteurs. Et Kasper Asgreen l'avoue, la situation n'était pas "idéale" : "Bien sûr, ça n'était pas idéal...J'aurais préféré partir avec, peut-être six ou sept coureurs, mais c'est aussi la dernière semaine du Tour. Nous sortons de semaines vraiment très, très difficiles. Et, nous l'avons déjà vu, un petit groupe peut réussir à tromper les équipes de sprinteurs. Je dirais que c'était un contre-la-montre en équipe jusqu'à l'arrivée ! Je n'aurais vraiment pas pu le faire sans Pascal, Victor et Jonas. Ils ont tous été fantastiques. Pour être honnête, on méritait tous de gagner vu le travail que l'on a fourni, et je suis très heureux d'en sortir vainqueur", a-t-il déclaré.
Déjà vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, du Tour des Flandres, ou encore de l'E3 Saxo Bank Classic, le Danois n'avait cependant jamais remporté d'étape du Tour de France. Il est apparu ému à la presse après l'arrivée, ayant traversé une période difficile depuis sa chute sur le Tour de Suisse l'an passé : "Ca veut dire tellement de remporter une étape du Tour de France. Avec la période que j'ai eu depuis l'année dernière, depuis ma chute au Tour de Suisse et mon abandon au Tour de France l'an passé...Je reviens de loin. De couronner tout ça avec une telle victoire...". Asgreen n'a également pas manqué d'avoir une pensée pour son coéquipier, Dries Devenyns, qui a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison : "Je veux la dédier à tous les gens qui m'ont aidé durant cette année, et aussi à Dries. C'est son dernier Tour, sa dernière saison, c'est très émouvant. Je veux dédier ma victoire à lui, sa femme, sa famille, et tous ceux qui m'ont aidé", a conclu le vainqueur du jour.
Retour sur la 18e étape du Tour de France... Kasper Asgreen vainqueur, les sprinteurs piégés !
Après une orgie de montagne depuis vendredi dernier, le Tour de France retrouvait un terrain beaucoup plus plat favorable à un sprint massif ce jeudi, à l'occasion d'une 18e étape tracée entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse. Mais au terme des 186 kms du parcours, ce sont l'échappée matinale et Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) qui ont eu le dernier mot au terme d'un magnifique mano a mano avec un peloton fatiqué dans le final ! Pour sa première victoire sur un Grand Tour, le Danois de 28 ans s'est montré le plus fort du quatuor de tête, s'imposant tout en puissance devant Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team). Arrivés sur leurs talons, les sprinteurs se sont joués la 4e place, revenue au maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) devant Mads Pedersen (Lidl-Trek). Christophe Laporte (Jumbo-Visma) termine 9e. Aucun changement au classement général.