Tour de France - Wout van Aert est parti pour rejoindre sa femme enceinte
Wout van Aert ne sera pas au départ de la 18e étape du Tour de France ce jeudi midi ! D'un commun accord avec son équipe, le Belge a pris la décision de quitter le Tour à quatre jours de l'arrivée à Paris afin de rejoindre sa femme, qui est sur le point de donner naissance à leur deuxième enfant. "En consultation avec l'équipe, nous avons décidé que ma place était désormais à la maison. Sarah (De Bie) a bien sûr été examinée par le médecin à plusieurs reprises ces dernières semaines et il s'avère que l'accouchement approche. C'est pourquoi nous avons pris cette décision", explique notamment le champion de Belgique du contre-la-montre.
Vidéo - Wout Van Aert n'aura pas gagné d'étape sur ce Tour 2023
#TDF2023 Comme pressenti, Wout Van Aert ne prendra pas le départ de la 18e étape du #TourdeFrance ce jeudi. Le Belge de la Jumbo-Visma va rejoindre sa femme, enceinte, qui devrait accoucher dans les prochains jours.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 20, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/HuPbOMmICO
"J'ai été ravi de voir que tout le monde comprenait ma décision et était derrière moi"
Ce départ ne va pas trop handicaper l'équipe Jumbo-Visma dans sa quête du maillot jaune à Paris puisqu'il intervient au lendemain de la grosse défaillance de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), celle-ci permettant à Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) d'avoir 7'35" d'avance sur le Slovène au classement général. "C'est un sentiment étrange de partir, mais pas un dilemme. Le choix a été facile à faire car j'ai toujours eu dans mon esprit de rentrer à la maison dès que ma femme aurait besoin de moi. Ce moment est arrivé. J'ai annoncé cela aux gars hier (mercredi) soir durant le dîner et j'ai été ravi de voir que tout le monde comprenait ma décision et était derrière moi", ajoute le natif d'Herentals, qui aura encore été très précieux aux côtés de son leader danois, même s'il a également souvent fait sa propre course.
"Je me souviendrai de façon positive de ce Tour de France"
Le retrait de Wout van Aert avant la 18e étape signifie que ce dernier ne remportera donc pas d'étape sur cette édition 2023 du Tour de France. Une grande première pour lui depuis sa première apparition sur la Grande Boucle il y a quatre ans (1 victoire en 2019, 2 en 2020, 3 en 2021 et 3 en 2022). "J'avais les jambes pour gagner une étape, mais ça ne s'est pas fait. Ça me donne des sentiments mitigés, mais ce dont je suis sûr, c'est que je me sentais bien sur le vélo. Être capable de me battre pour nos objectifs m'a donné beaucoup de moral et je me souviendrai de façon positive de ce Tour de France", conclut celui qui sera assurément l'un des favoris pour la course en ligne et le contre-la-montre des Championnats du monde, dont le coup d'envoi sera donné le 3 août.