Tour Down Under - Bastien Tronchon : «Encore top 10... je me suis accroché»
Après avoir été piégé dans une bordure, Bastien Tronchon est revenu et a réalisé une ascension de Willunga Hill incroyable, se classant 9e au sommet, à seulement 9 secondes du vainqueur du jour, Jhonatan Narváez (UAE Team Emirates-XRG). Après cette étape reine, le coureur de la formation Decathlon AG2R La Mondiale est positionné à la 5e place du classement général, de quoi lancer la saison du natif de Chambéry. Ce dernier s'est exprimé à notre micro de Cyclism'Actu, où il nous fait part de sa satisfaction après l'arrivée.
Vidéo - Bastien Tronchon au micro de Cyclism'Actu après l'arrivée
??? @BastienTronchon prend la 9e place au sommet de la mythique “Willunga Hill”, juge de paix de cette étape reine du @tourdownunder.
— DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM (@decathlonAG2RLM) January 25, 2025
Un bon résultat qui lui permet de ne pas perde de temps et de conserver sa 5ème place du classement général avant la dernière étape ! ⚡️
//… pic.twitter.com/QWhBVJ8m0a
"Je veillais à rester avec les mecs qui jouaient le Top 5..."
Dans son interview d'après-course accordée à notre micro de Cyclism'Actu, Bastien Tronchon déclare : "Ouais, un nouveau top 10. J'avais à cœur de confirmer les super sensations de la 3e étape, je pense que c'est chose faite, j'étais même encore bien mieux. Malheureusement, on a été un petit peu piégé dans la bordure où il me semble que INEOS Grenadiers roulait. On a été un petit peu piégé à ce moment-là, mais les mecs ont fait un travail de fou, on a ramené beaucoup de monde avec nous. Il fallait vraiment rectifier le coup, donc ça nous a fait faire un petit effort au pied de l’ascension. Derrière, je me sentais vraiment bien aujourd'hui, je l'ai dit tout de suite dans la première ascension, et après je veillais à rester avec les mecs qui jouaient le Top 5 au général. Je ne voulais pas essayer d’aller chercher les mecs qui sont plus forts que moi, je voulais rester humble et rester avec les mecs de mon niveau. C'est ce que j'ai fait jusqu'à la ligne. Je me suis accroché malgré l’effort que j’ai dû faire au pied, et voilà, Top 10. Ce qui compte, c’est toujours d’être 5e au général, c’est cool", explique-t-il à notre micro.
"Willunga Hill était l’étape reine, mais pour moi, l’étape la plus dure, c'était quand même la 3e étape avec les 3000 mètres de dénivelé. Aujourd'hui, c'était surtout deux efforts quasiment à fond avec les deux dernières bosses, Willunga Hill. On a vraiment bien géré toute la journée, on ne s'est pas mis du tout de stress et les mecs ont fait un super travail. C'est le vrai lancement de ma carrière, j’ai bien bossé pendant tout l’hiver, j’étais super motivé et c’est vraiment bien", conclut le 5e du classement général, le Français Bastien Tronchon, à notre micro de Cyclism'Actu.