Schwalbe Classic - Clara Copponi : «Ce n’était pas une référence à Mbappé...»
Après deux ans de disette, la Française de la formation Lidl-Trek, Clara Copponi, a remporté ce dimanche la toute première édition de la Schwalbe Women’s One Day Classic, une course classée UCI 1.Pro. Elle a devancé l'Australienne Georgia Baker (Liv AlUla Jayco) et l'Italienne Rachele Barbieri (Team Picnic PostNL), en ce jour de fête nationale australienne. Malgré une attaque dans les derniers kilomètres de Chloé Dygert (CANYON//SRAM Zondacrypto), c'est bien la Française de 26 ans qui l'a emportée au sprint. Clara Copponi s'est arrêtée au micro de Cyclism'Actu et a exprimé sa joie sur sa victoire, ainsi que sur sa célébration assez particulière, déjà vue sur les terrains de football, qui pourrait ressembler à celle de Kylian Mbappé...
Vidéo - Clara Copponi au micro de Cyclism'Actu après sa victoire !
Copponi claims Classic victory! ??@SantosLtd @LidlTrek #TourDownUnder pic.twitter.com/PeJPZYzoQL
— Santos Tour Down Under ??♀️ (@tourdownunder) January 26, 2025
"Ça faisait plus de deux ans que je n’avais pas levé les bras..."
La vainqueure de cette toute première édition de la Schwalbe Women’s One Day Classic, Clara Copponi, déclare : "Je ne suis pas à 100% de ma forme vu que nous ne sommes qu'au mois de janvier, mais je venais ici avec des attentes. Je pense qu'ouvrir la saison par une victoire, ça fait toujours du bien et pour moi, c’était important. Ça faisait plus de deux ans que je n’avais pas levé les bras sur route, donc c'était attendu, oui et non, mais ces derniers jours, oui. On est sur un format de critérium, donc ça se termine très souvent au sprint, même si on avait une partie avec une petite montée. C’est quand même des courses qui se finissent généralement au sprint, et je pense aussi que toutes les équipes veulent que ça se termine ainsi quand elles savent qu'il y a de bonnes sprinteuses", explique-t-elle à notre micro de Cyclism'Actu.
"Au moment de l’attaque de Dygert, je n'étais pas très loin, je le sentais, donc j’étais juste derrière elle. Mais je savais que ça allait rentrer, car je pense que Barbieri était la meilleure au sprint et qu'elle n'aurait pas continué son effort. Non, non, ma célébration n’était pas une référence à Kylian Mbappé, c’était juste un pari avec mes deux soigneurs, mais c’est vrai qu’on aurait pu le voir comme ça (rires). Une victoire reste une victoire, donc c’est super cool de gagner à nouveau, et ça emmène l’équipe dans une bonne dynamique pour le reste de la saison", conclut la coureuse Française de la formation Lidl-Trek au micro de Cyclism'Actu.