Tour Down Under - Bastien Tronchon : «Le top 10, c'était ambitieux mais...»
Après une très belle semaine marquée par une 8e place lors de la 2e étape à Uraidla et une 9e place au sommet du mythique Willunga Hill, le Français Bastien Tronchon s'est solidement accroché à une magnifique 5e place au classement général du Santos Tour Down Under, remporté par l’Équatorien de la formation UAE Team Emirates-XRG, Jhonatan Narvaez. C'est son premier Top 5 dans un classement général WorldTour dans la jeune carrière de coureur du natif de Chambéry, un résultat qui marque certainement un cap pour les courses à venir. Interrogé à notre micro de Cyclism'Actu et dans le communiqué de presse de la formation française, Bastien Tronchon et Cyril Dessel reviennent sur cette semaine de courses qui lance la saison de l'équipe dirigée par Dominique Serieys.
Vidéo - Bastien Tronchon termine 5e du Santos Tour Down Under 2025
?? Une dernière étape de sprint sans embûche dans les rues d’Adelaide qui permet à Bastien de sécuriser une belle 5e place au classement général de cette première course de la saison ! ?
— DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM (@decathlonAG2RLM) January 26, 2025
Une semaine réussie avec un collectif appliqué autour de Bastien qui prenait le rôle… pic.twitter.com/TQZ2fSmoxM
Bastien Tronchon : "C'était un gros objectif pour moi"
Le 5e du classement général, Bastien Tronchon, a déclaré : "J'ai été vraiment impressionné par l'équipe encore une fois comme toute la semaine et ça finit sur un Top 5 donc c'est parfait." déclare-t-il à notre micro de Cyclism'Actu. "Assumer un rôle de leader en WorldTour, sur une course par étapes, n'était pas une mince affaire. C'est une marque de confiance de l'équipe et c'était un gros objectif pour moi. Pendant toute la préparation, j'ai veillé à faire les choses très bien. Toute la semaine s'est bien passée avec l'équipe, et je leur dois beaucoup. On avait un collectif très solide, ils ont été là pour moi, au millimètre, toute la semaine, et je pense que c'est en grande partie grâce à eux que je réalise un bon résultat. Mon profil de puncheur correspond bien aux efforts du Tour Down Under. L'objectif du top 10 était ambitieux, mais loin d'être inatteignable. Le niveau en WorldTour est très relevé, on le voit encore cette année, il y avait un gros plateau. Je suis devant pas mal de coureurs qui peuvent faire peur au départ d'une course, j'en suis plutôt fier. Cela va me mettre en confiance pour le début de la saison", conclut le coureur de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale, Bastien Tronchon, dans le communiqué de presse de la formation française.
Cyril Dessel : "Un esprit conquérant tout au long de la semaine"
Le directeur sportif de l'équipe française Decathlon AG2R La Mondiale, Cyril Dessel, déclare : "On a su répondre présent ! D'une part pour positionner Bastien, notre leader désigné, et d'autre part, collectivement, car chacun a rempli son rôle durant cette semaine de course. Paul (Lapeira), en tant que capitaine de route, a joué un rôle important pour gérer les automatismes entre ses coéquipiers. Noa (Isidore), qui effectuait sa première course en WorldTour, Dorian (Godon), qui cherche un top 10 au sprint lors de la quatrième étape, Geoffrey (Bouchard), qui se glisse dans les échappées... En bref, une belle semaine de course autour de notre leader. Un bel investissement de chacun et Bastien a assumé ce rôle de leader qui était nouveau pour lui. Il a montré de belles choses tout au long de la semaine, notamment à Willunga Hill. Je tiens à saluer l'esprit conquérant des coureurs tout au long de la semaine. Bravo à eux", explique Cyril Dessel.