Paris-Tours - Christophe Laporte : «Très heureux après cette année difficile»

Par Jeremy LAFONT le 06/10/2024 à 18:05. Mis à jour le 07/10/2024 à 08:11.
Paris-Tours - Christophe Laporte : «Très heureux après cette année difficile»
Paris-Tours
Photo : @ParisTours

Enfin ! Plus d'un an après sa dernière victoire lors des Championnats d'Europe 2023, Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike) regoûte à la victoire. Et pas sur n'importe quelle course. Ce dimanche, sur les chemins blancs de Paris-Tours, le Français a réalisé une course parfaite. Il s'est d'abord montré discret, notamment lorsque Mads Pedersen (Lidl-Trek) a attaqué à plus de 70 kilomètres de l'arrivée, avant de sortir en costaud avec Matias Vacek (Lidl-Trek) à 30 kilomètres de l'arrivée. Laporte s'est ensuite montré le plus véloce au sprint pour dominer le Tchèque et s'offrir un prestigieux succès. 

Vidéo - La victoire et réaction de Laporte sur Paris-Tours 2024

 

"Après une année difficile..."

"Je suis très heureux, je ne l'espérais presque plus cette victoire, je n'ai pas gagné depuis les Championnats d'Europe l'année passée, je n'ai pas réussi à gagner avec le maillot de Champion d'Europe malheureusement. Ce n'a pas été une année facile. J'ai la grosse satisfaction des Jeux Olympiques (3e), mais je n'avais pas gagné... Les sensations étaient là mais la motivation, c'était un peu plus difficile avec cette saison compliquée. Aujourd'hui, j'étais motivé, ce sont des conditions qui me plaisent avec les chemins, la boue, c'était une course de guerriers, c'était assez dangereux... Je voulais finir la saison du mieux possible, et c'est le cas" a déclaré Laporte avant de revenir sur sa course.

"Mads Pedersen est vraiment parti loin de l'arrivée, c'est souvent comme ça sur Paris-Tours, sur les premiers secteurs, ça s'affole un peu mais ça ne casse pas donc je suis resté en retrait sur la première partie des secteurs. Puis je suis remonté, je ne voulais pas laisser Alpecin-Deceuninck et Lidl-Trek contrôler donc j'ai attaqué et j'ai fait un gros effort pour rentrer sur Eduardo (Affini) et Pedersen, ensuite on a perdu Eduardo et Pedersen. C'était Vacek avec moi, il était très fort. Dans le dernier kilomètre, j'ai d jouer un peu, je me suis retourné, il y avait un gros écart. Je me suis déjà fait avoir sur Gand-Wevelgem où le mec avait lancé et gagné donc je voulais lancer en premier aujourd'hui, et c'est ce que j'ai fait. Je suis très heureux de l'emporter" a-t-il raconté.

Paris-Tours - Classement général

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike5h00'27"
2CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t.
3BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck+ 21"
4NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
5FRAAlexis RENARDCofidism.t.
6NEDCees BOLAstana Qazaqstan Teamm.t.
7BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
8BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
9SUIFabio CHRISTENQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
10FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
11ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
12GBRLewis ASKEYGroupama-FDJm.t.
13BELDries DE BONDTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
14FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93m.t.
15FRAPierre Henry BASSETCIC U Nantes Atlantiquem.t.
16NEDMick VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
17NORErik RESELLUno-X Mobilitym.t.
18BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
20PORRui OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.

L'info en continu

18:30 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 18:04 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 17:39 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 17:27 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 16:52 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 16:20 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 16:14 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 16:08 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..." 15:58 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître du calendrier 15:21 Transfert Une dernière recrue pour la formation UAE Team Emirates ? 14:48 Exact Cross Fem van Empel... retour gagnant sur l'Urban Cross de Courtrai 14:40 Transfert Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 14:27 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 14:08 Ligue des Champions La 4e UCI Track Champions League, début ce samedi à 18h 13:44 Ligue des Champions Une marque française sponsorise l'UCI Champions League 13:25 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 13:19 Transfert Le cas Maxim Van Gils : "Alex Carera va bien arranger les choses" 12:46 Étoile de Bessèges Le parcours de l'édition 2025... retour du Mont Bouquet 12:39 eSport Pour défier Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel ? 12:28 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Cette piste... j'aime et je déteste"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-