Mondiaux - Gravel - Mathieu van der Poel : «Ce maillot arc-en-ciel... amusant»
Mathieu van der Poel (Pays-Bas) a écrasé le Championnat du monde de Gravel ce dimanche à Leuven, comme il avait fait sur Paris-Roubaix et sur le Tour des Flandres cette année. Après sa 3e place à Zurich derrière Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) notamment, le Batave s'est inspiré du Slovène ce dimanche en attaquant une première fois à 100 kilomètres de l'arrivée. Mais Van der Poel a été repris à 25 kilomètres plus loin. Il a ensuite fait exploser un groupe de 18 coureurs, se retrouvant avec 6 adversaires. Il a ensuite suivi Florian Vermeersch (Belgique), s'est isolé avec, avant de le lâcher dans la dernière bosse et de s'imposer en solitaire.
Vidéo - Van der Poel est champion du monde dans trois disciplines
"Ajouter un autre maillot arc-en-ciel..."
"C'est formidable d'ajouter un autre maillot arc-en-ciel à la collection, dans une discipline différente également. Je suis donc très content de cette victoire. C’est bien sûr génial aussi de terminer la saison comme ça" a déclaré Van der Poel, 6 fois champion du monde de cyclo-cross et une fois sur route. "Celui de la route peut être estimé plus prestigieux, mais je suis très content de celui-ci. Je n'avais pas encore celui-ci. C'est amusant de le cocher. Le gravel devient extrêmement populaire et j'en pratique beaucoup moi-même, alors oui, c'est très amusant" a-t-il ajouté.
Le Néerlandais est ensuite revenu sur le déroulement de la course. "Je voulais rendre la course aussi difficile que possible, car je savais que cela pourrait être une situation difficile pour moi si nous arrivons dans un grand groupe. C'est pourquoi j'ai essayé de pousser tout le monde vers la limite. Quand Florian Vermeersch a attaqué et que nous n'étions plus que deux, nous avons bien travaillé ensemble. C’était un match très difficile, mais j’ai apprécié. Mon attaque à la fin ? On ne sait jamais au sprint, surtout sur un vélo gravel. C'est pourquoi j'ai réessayé sur la partie la plus difficile du parcours" a-t-il expliqué.
#Leuven2024 Mathieu van der Poel termine sa saison par un nouveau succès mondial. Le Néerlandais s'est imposé en solitaire sur les Championnats du monde de Gravel. A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8 pic.twitter.com/nuxLpq6L6K
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 6, 2024
Le top 10 des championnats du monde de Gravel Hommes
1 - Mathieu van der Poel (Pays-Bas) en 4h41'24''
2 - Florian Vermeersch (Belgique) à +1'03''
3 - Quinten Hermans (Belgique) à +3'47''
4 - Jasper Stuyven (Belgique) m.t
5 - Gianni Vermeersch (Belgique) m.t
6 - Connor Swift (Grande-Bretagne) m.t
7 - Matej Mohoric (Slovénie) m.t
8 - Tim Merlier (Belgique) à 4'15''
9 - Timo Kielich (Belgique) m.t
10 - Toon Aerts (Belgique) m.t
🌈 @mathieuvdpoel 🌈
— UCI (@UCI_cycling) October 6, 2024
Your new 2024 UCI Gravel World Champion 🥇
🥈Florian Vermeersch 🇧🇪
🥉Quinten Hermans 🇧🇪#Leuven2024 pic.twitter.com/utS7XCmW6s