Route - Tom Pidcock : «Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année»

Par Leo LABICA le 16/01/2025 à 15:07. Mis à jour le 18/01/2025 à 18:36.
Route - Tom Pidcock : «Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année»
Route
Photo : @Q36_5ProCycling

Tom Pidcock a décidé de changer d'horizon pour la saison 2025 en rejoignant la Q36.5 Pro Cycling Team lors de l'intersaison. Dans une interview donnée pour Wielerflits, le Britannique de 25 ans a expliqué les raisons de son départ d'INEOS Grenardiers à l'issue d'une "dernière année difficile." Il est également revenu sur le programme qui l'attend pour cette nouvelle saison, avec l'ambition de se distinguer sur les classiques et la découverte du Giro d'Italia en ligne de mire. 

Vidéo - Tom Pidcock lors du dernier Omloop Het Nieuwsblad

 

Chez INEOS, "les choses ne sont pas déroulées comme prévu"

Après quatre belles saisons au sein de la formation dirigée par John Maxwell Allert, Tom Pidcock n'était plus sur la même longueur d'onde avec l'équipe britannique. "J'ai signé mon contrat avec des personnes autres que celles qui dirigent l'équipe actuellement. Cela a créé un certain nombre de difficultés" a avoué l'ancien champion du monde de cyclo-cross. "Je ne pense pas que les choses se soient déroulées comme prévu, ou du moins comme je l'avais imaginé. La meilleure solution était de décider ensemble de mettre fin à notre contrat." Son arrivée chez la Q36.5 Pro Cycling Team a été motivée par la confiance donnée par l'équipe dès les premiers échanges. "Dès la première rencontre, mon cœur a décidé que j’irais ici. Mais mon esprit en a longuement débattu. La différence résidait principalement dans la confiance qu'ils avaient en moi et dans notre vision commune du succès. De plus, j’ai ici la liberté de faire les courses que je souhaite" a souligné Pidcock, qui aime tant courir sur les épreuves de cyclo-cross durant l'hiver. 

 

La découverte du Giro au programme

Au sein de la formation ProTeam, le vainqueur d'étape sur le Tour de France reste dans l'incertitude face aux courses auxquelles il prendra part. Son équipe doit d'abord se voir attribuer des wildcards avant de pouvoir plannifier totalement son programme pour l'année à venir. "Ne pas être sûr de participer à certaines courses est une situation nouvelle à laquelle je dois m'habituer. Mais nous avons une idée raisonnable de ce à quoi cela ressemblera dans ses grandes lignes. Espérons qu'il y aura un autre bloc italien en mars. J’aimerais vraiment courir là-bas" a-t-il souligné alors qu'il n'a pas encore de certitude de participer aux Strade Bianche, à Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo. L'autre incertitude, c'est la participation ou non de son équipe au 108ème Giro d'Italia, "le plus gros point d'interrogation" a expliqué Tom Pidcock. "Nous le saurons bientôt. Tout le monde sait que j’aspire à gagner les plus grandes courses. Pour l'instant, je me concentre sur les classiques d'un jour." Et sur le Giro ? "Je viserai des victoires d'étapes. Si nous sommes également retenus pour la Vuelta à la fin de l’année, nous devrons voir ce que nous ferons là-bas. On en est encore loin pour l’instant."


"Rien à perdre, tout à gagner"

Si le programme complet de la Q36.5 Pro Cycling Team n'est pas encore totalement connu, alors que l'équipe attend la réponse des organisateurs suite à l'envoie des invitations, la formation suissesse ne prendra pas le départ du prochain Tour de France. "C'est vrai que deux Grands Tours en un an, ce ne serait pas mal pour moi. L’idée pour l’instant est d’essayer de voir jusqu’où je pourrais aller au classement, afin de revenir sur le Tour dans le futur. Je suis assez content de ne pas avoir à faire le Tour pendant un an, puis de revenir avec une nouvelle motivation." Le puncheur britannique n'est pas inquiet quand aux performances de son équipe en 2025. "Nous connaîtrons le succès rapidement car nous disposons d’un groupe de coureurs et d’un staff fantastiques. Je n’ai aucune attente pour le moment et c’est agréable parfois. Nous n’avons rien à perdre et tout à gagner.

 

 Le programme connu pour Tom Pidcock en 2025 : 

- Alula Tour (28 janvier au 1er février)

- Vuelta a Andalucia Ruta del Sol (19 au 23 février)

- Omloop Het Nieuwsblad (1er mars)

- Kuurne-Brussel-Kuurne (2 mars)

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-