Tour d'Espagne - Lenny Martinez, soulagé : «J'avais peur d'exploser...»
Par Nicolas GAUTHIER le 06/09/2023 à 09:33
Lenny Martinez a plutôt bien entamé sa deuxième semaine de Tour d'Espagne ! Même s'il n'a pas sorti une performance transcendante lors du contre-la-montre faisant office de 10e étape - 30e à 2'29" de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) - le jeune grimpeur français de 20 ans a bien limité la casse, ce qui lui permet de rester dans le top 5 du classement général provisoire après n'avoir été dépassé que par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Le Cannois est revenu sur sa prestation auprès de son équipe Groupama-FDJ.
Vidéo - Romain Grégoire, coéquipier de Martinez, après son chrono
#LesRP #LaVuelta23 Filippo Ganna remporte le chrono de Valladolid ! L'Italien prend sa revanche sur Remco Evenepoel, le Belge terminant 2e à 16". Primoz Roglic est 3e à 36". Très bon 13e, Sepp Kuss reste en Rouge
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 5, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/AVzlbkb9Ut
Nicolas Boisson : "Au niveau de la position, c’est son meilleur chrono de l’année"
"Je n’étais pas dans une super journée aujourd’hui (mardi). C’était vraiment dur, je n’avais pas trop de force, mais je ne prends pas un tir non plus. J’avais vraiment peur d’exploser au vu des sensations. Entre 2 minutes et 2 minutes 30, c’est le tarif pour un grimpeur de 50 kilos comme moi face au champion du monde (Remco Evenepoel), c’est normal. Au final, c’est positif car je pensais vraiment que ça allait être bien pire au vu des sensations sur le vélo", a confié Lenny Martinez, avant de laisser la parole à son entraîneur Nicolas Boisson.
"Lenny (Martinez) a fait le chrono à 100%, comme tous ceux qu’il a faits depuis le début de l’année. Je trouve qu’il fait un très bon chrono. Il ne perd pas tant que ça sur un tel circuit. Terminer à 2’30" d’un des meilleurs coureurs du monde et à 2’15" d’Evenepoel sur ce contre-la-montre, c’est vraiment très bien. Le temps est bon, mais son chrono est également abouti techniquement. Au niveau de la position, c’est son meilleur chrono de l’année. Il a parfois eu tendance à se désunir dans l’effort, alors que c’est resté propre jusqu’au bout aujourd’hui (mardi). La grosse satisfaction, c’est aussi qu’il est toujours dans le top 5 au général après dix jours de course, un chrono et des bordures."
Retour sur la 10e étape du Tour d'Espagne
C'était l'heure de vérité... ou pas ! En effet, après le premier jour de repos, les coureurs s'élançaient ce mardi sur le seul contre-la-montre individuel de cette 78e édition de La Vuelta. Et au terme des 25,8 kilomètres d'effort individuel dans les rues de Valladolid, c'est Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) qui s'est imposé. L'Italien a devancé le Champion du Monde de la discipline Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) de 16" et Primoz Roglic (Jumbo-Visma) de 36". Auteur d'un chrono plus que correct, 13e à 1'29", Sepp Kuss (Jumbo-Visma) conserve lui son maillot rouge. L'Américain devance désormais Marc Soler (UAE Team Emirates) de 26", Remco Evenepoel de 1'09", Primoz Roglic de 1'36" et Lenny Martinez (Groupama-FDJ) de 2'02".