Transfert - Oscar Nilsson-Julien : «Mon objectif, passer en WorldTour»
La Conti Groupama-FDJ, a annoncé le recrutement du Franco-Britannique Oscar Nilsson-Julien. Âgé de 22 ans, il courait en 2024 pour l'équipe Van Rysel-Roubaix, déjà au niveau Continental. C'est le dixième coureur de l'équipe de développement pour la saison 2025. Après une saison 2024 réussie, avec notamment la victoire sur le Tour de Lombardie U23 de Brieuc Rolland, l'équipe française cherchera à confirmer en 2025 et lancer de nouveaux jeunes à même de performer dans le futur avec l'équipe WorldTour.
Vidéo - Brieuc Rolland, vainqueur du Tour de Lombardie U23
Une année prometteuse
Auteur d'un bon début de saison sur piste, avec notamment une troisième place aux Championnats d'Europe dans l'épreuve de la course aux points, il a également performé sur route avec une 16e place sur le Tour du Loir-et-Cher pour sa première course par étapes de la saison. Mais c'est en mai qu'il s'est révélé, avec une superbe victoire finale sur le Tour de la Mirabelle. En juillet, il a également remporté la 4e étape du Tour du Piémont Pyrénéen. En fin de saison, il a pris la 4e de l'Omnium aux Mondiaux sur piste, confirmant ainsi sa polyvalence. Il semble réunir toutes les qualités pour passer un cap l'année prochaine.
"Après de très bonnes performances en Juniors sur la route, je me suis consacré uniquement à la piste jusqu'en 2022. Je ne faisais de la route que pour préparer les objectifs. Lorsque je suis arrivé à l’AVC Aix-en-Provence, j’ai beaucoup progressé sur la route tout en continuant la piste. Aujourd’hui, je suis fier du parcours accompli dans les deux disciplines, et mon objectif en intégrant La Conti Groupama-FDJ est de passer à terme à l’étage supérieur, dans l’équipe WorldTour. Je vais donc tout donner pour réussir en misant sur la route. Ma seule épreuve sur piste 2025 devrait être le Championnat du Monde. Je suis un bon rouleur, j’apprécie le contre-la-montre, et tout particulièrement l'exercice par équipe. J’aime être présent pour mes coéquipiers quels que soient leurs profils et j’ai démontré que je savais aussi gagner sur la route", a déclaré Oscar Nilsson-Julien dans le communiqué.
Oscar Nilsson-Julien est notre 10e coureur pour 2025.
— La Conti Groupama-FDJ (@groupamafdj_ct) November 18, 2024
4e de l'Omnium aux Mondiaux sur piste, le Franco-Britannique a montré tout son potentiel sur route cette année, remportant le Tour de la Mirabelle et finissant 3e du Championnat de France amateurs CLM 🥉
Welcome Oscar �'� pic.twitter.com/AQ8IdKmhRp