Tour d'Espagne - Remco Evenepoel : «Un peu surpris du temps de Kuss»
Remco Evenepoel a donc inauguré son beau maillot arc-en-ciel avec une deuxième place à Valladolid, où se déroulait la 10e étape et l'unique contre-la-montre de ce Tour d'Espagne. La faute à un Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) des grands jours, l'Italien prenant sa revanche sur le Belge par rapport aux Mondiaux de Glasogow il y a un mois. Repoussé à 16 secondes, le leader de la Soudal Quick-Step réalise malgré tout une bonne opération en reprenant du temps sur tous ses rivaux pour le classement général. Si Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a bien limité la casse avec 20" de retard, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) ont eux concédé environ une minute.
Vidéo - Remco Evenepoel 2e du chrono de La Vuelta derrière Ganna
#LesRP #LaVuelta23 Filippo Ganna remporte le chrono de Valladolid ! L'Italien prend sa revanche sur Remco Evenepoel, le Belge terminant 2e à 16". Primoz Roglic est 3e à 36". Très bon 13e, Sepp Kuss reste en Rouge
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 5, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/AVzlbkb9Ut
"Bravo à Sepp Kuss, j'étais un peu surpris par son temps à l'arrivée..."
"Je pense que c'est plutôt bien, sachant que je n'ai pas fait mon meilleur contre-la-montre aujourd'hui (mardi)", a commencé par dire le champion du monde après l'arrivée. "J'ai connu un passage un peu difficile après 10 minutes d'effort, je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai perdu du temps sur 'Pippo' (Filippo Ganna). Mais si quelqu'un mérite cette victoire d'étape, c'est bien lui. Au final, on peut être heureux de ce résultat pour le classement général, même si c'est toujours dommage de ne pas gagner. Finir deux fois 2e avec en prime une victoire dans la poche, c'est déjà un bon bilan pour ces 10 premiers jours de course. J'ai évolué à un très bon niveau sur les trois derniers jours".
Au général, Remco Evenepoel remonte à la 3e place, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) ayant mieux résisté que prévu avec sa 13e place. Avec désormais 1'09" de retard sur l'Américain et 27 " d'avance sur Primoz Roglic, le tenant du titre va devoir cravacher pour espérer doubler la mise. "On doit se satisfaire du temps que j'ai pris à mes rivaux. Je me rapproche de Sepp (Kuss), qui a fait un super chrono, félicitations à lui. J'étais un peu surpris quand j'ai vu son temps à l'arrivée. Ils ont dû lui dire de tout donner et de ne pas perdre trop de temps, pour pouvoir continuer à jouer avec trois leaders. Mais La Vuelta est encore longue, il reste de nombreuses opportunités à venir qu'on essaiera de saisir pour récupérer du temps. Focus sur l'étape de demain maintenant", a-t-il conclu, optimiste.