Tour de France - Quand Lance Armstrong donne des conseils à Tadej Pogacar
Alors que le groupe maillot jaune semblait parti pour vivre une fin de 17e étape du Tour de France tranquille, Tadej Pogacar a surpris tout le monde mercredi en attaquant à quelques centaines de mètres du sommet de la principale difficulté du jour, le col du Noyer. Ayant mis en difficulté Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), cette offensive de celui qui possède plus de 3 minutes d'avance au classement général sur son dauphin n'a pas été comprise par certains observateurs, et notamment Lance Armstrong et Tom Dumoulin, qui émis des réserves sur le comportement du porteur du maillot jaune, et ce pour des raisons bien différentes.
Vidéo - Pierre Rolland : "Tadej Pogacar est un surdoué"
Lance Armstrong : "Je lui conseillerai de veiller à faire attention à son image"
C'est dans le podcast The Move, qu'il partage avec son ancien patron Johan Bruyneel et son ex-coéquipier George Hincapie, que Lance Armstrong a exprimé le fond de sa pensée par rapport à l'attitude adoptée mercredi par Tadej Pogacar. "Ce n'était pas nécessaire. Croyez-en mon expérience : le Tour n'est pas qu'une compétition sportive, c'est aussi un évènement politique. Il n'avait aucune nécessité d'attaquer, hormis attirer encore un peu plus l'attention sur lui et les spéculations. En faisant cela, il ne va pas se faire d'amis, à la fois dans le peloton et au niveau de la presse. Je lui conseillerais de faire profil bas et veiller à faire attention à son image. Quand j'ai vu son attaque, je me suis dit : "oh non, ce n'est pas nécessaire. Tu as gagné le Tour, c'est fini". Il n'avait pas besoin de faire ça", a notamment déclaré celui qui a été déchu de ses sept victoires finales sur la Grande Boucle.
Tom Dumoulin : "Pogacar ne pense qu'à se venger de Vingegaard"
L'autre ancienne vedette du peloton qui n'a pas validé l'attaque de Tadej Pogacar, c'est Tom Dumoulin, le vainqueur du Tour d'Italie 2017 et deuxième du Tour de France en 2018. "C’est une pure démonstration de force. Pogacar a trois minutes d'avance, il n'est pas du tout obligé de faire ça. Il fait cela uniquement pour embêter Vingegaard. Ça ressemble un peu à de l'arrogance. Ce duel entre Vingegaard et Pogacar dure depuis trois ans maintenant et Pogacar ne peut évidemment pas accepter d'avoir été vaincu deux années de suite, donc maintenant qu'il il est enfin à nouveau aux commandes qu'il peut toucher Vingegaard, il ne pense qu'à se venger", a expliqué le Néerlandais sur NOS.
Tour de France - Tadej Pogacar : "Parfois, je ne sais pas pourquoi j'attaque" #TDF2024 #TDF #Pogacar #Mou #Vingegaard #Carapaz https://t.co/gddh4eyQrt #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 17, 2024