Tour de France - Astana Qazaqstan Team avec Mark Cavendish pour le record

Par Nicolas GAUTHIER le 24/06/2024 à 13:15. Mis à jour le 25/06/2024 à 13:49.
Tour de France - Astana Qazaqstan Team avec Mark Cavendish pour le record
Photo : Sirotti

On ne pensait plus le revoir sur le Tour de France après sa chute survenue sur la 8e étape de l'édition 2023, mais Mark Cavendish ne pouvait décemment pas dire adieu à la Grande Boucle de cette façon. Ayant très rapidement décidé de repousser sa retraite d'un an, le Britannique va donc disputer son quinzième Tour à partir de samedi, et c'est autour de lui que la formation Astana Qazaqstan Team sera articulée sur la 111e édition, avec un immense objectif pour le sprinteur et son train : décrocher cette 35e victoire d'étape qui ferait de lui l'homme à avoir le plus levé les bras dans la grande histoire du Tour de France, devant le grand Eddy Merckx.

Vidéo - Souvenez-vous... la déception de Fofonov sur le Tour 2023

 

Le superbe train de Mark Cavendish

Pour l'aider dans sa mission, Sir Mark Cavendish - il a récemment été fait chevalier par le roi Charles III - bénéficiera d'un train impressionnant sur le papier, avec les Italiens Michele Gazzoli et Davide Ballerini, le Néerlandais Cees Bol et le Danois Michael Morkov. On ne sait pas si le Cav aura les jambes pour lutter avec les Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), Arnaud De Lie (Lotto Dstny) et autre Mads Pedersen (Lidl-Trek) - il n'a gagné que deux courses cette année - une étape du Tour Colombia et une étape du Tour de Hongrie - mais il aura en tout cas l'un des meilleurs trains du peloton.

Dans la montagne, la formation managée par Alexandre Vinokourov comptera sur deux hommes, à savoir le Kazakh Aleksey Lutsenko et le Colombien Harold Tejada. Tandis que le premier visera un deuxième succès d'étape sur les routes du Tour (il s'était imposé au Mont Aigoual en 2020), le second aura un oeil sur le classement général, avec pourquoi pas un top 10 à la clé, même si la tâche ne sera pas aisée. Dernier homme de cette sélection, Yevgeniy Fedorov, champion du monde Espoirs en 2022, sera précieux aux côtés de ses leaders.

L'info en continu

07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-