Route - L'équipe Astana Qazaqstan de Vinokourov rachetée par un Chinois ?
L'équipe actuellement dirigée par Alexandre Vinokourov, Astana Qazaqstan pourrait être racheté par un investisseur chinois à en croire les informations de l'Equipe. En effet, selon le média français, Vinokourov serait actuellement en négociation avec un investisseur chinois qui pourrait faire doubler le budget de l'équipe et la placer dans le top 3 des formations avec le plus d'argent. L'investisseur aimerait racheter la formation kazakhe dès 2025 pour une durée de 5 ans. Si ce rachat se fait, c'est une page du cyclisme qui se tourne puisque Astana a remporté 8 fois un Grand Tour dont 3 Tour de France. Actuellement Astana Qazaqstan est en difficulté, à la 22e place du classement UCI.
Vidéo - La dernière victoire d'Astana était grâce à Mark Cavendish
Dans la lignée de la politique chinoise
La Chine s'intéresse de plus en plus aux investissements dans le sport en Europe. Cela a notamment commencé dans le football avec le rachat du prestigieux Inter Milan ou d'Auxerre en France. Dans le cyclisme, la Chine a, depuis 2023, une épreuve World Tour, la dernière de la saison, le Tour de Guangxi. Début mai, lors d'une visite du président chinois Xi Jinping, Emmanuel Macron avait emmené son homologue sur les pentes du Tourmalet. Le président français avait également offert un Maillot Jaune dédicacé par Jonas Vingegaard et lui avait glissé : "Je sais que tu aimes le sport [...] on serait ravis d’avoir des coureurs chinois sur le Tour de France."
Route - Emmanuel Macron et XI Jinping au Tourmalet... et le maillot jaune ! #Macron #XiJinping #Tourmalet #TDF #Chine #TDF2024 https://t.co/ap5dHrNAUx #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 8, 2024