Route - Patrick Lefevere : «Les blessures graves... un problème pour les sponsors»

Par Titouan LABOURIE le 02/04/2025 à 14:17. Mis à jour le 03/04/2025 à 13:35.
Route - Patrick Lefevere : «Les blessures graves... un problème pour les sponsors»
Route
Photo : Sirotti

Dans sa chronique pour nos confrères belges du Het Nieuwsblad, Patrick Lefevere s’est exprimé sur l’augmentation des chutes dans le cyclisme et les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité des coureurs. L'ancien patron de la Soudal Quick-Step met en garde contre les conséquences de ces accidents à répétition, rappelant les inquiétudes soulevées il y a cinq ans par Ruben Desmet, PDG d’Unilin : "Les entreprises publiques évitent de sponsoriser des sports où les blessures graves sont trop fréquentes." Pour Lefevere, il est clair qu’un changement est indispensable.

Vidéo - Bruges-La Panne a été marquée par de nombreuses chutes

Lire la suite de l'article

 

"Aujourd’hui, l’aérodynamisme prime"

Lefevere voit plusieurs avantages à privilégier des parcours en circuit, à l’image du Grand Prix de Montréal ou du Tour des Flandres. "Les coureurs apprennent à maîtriser l’arrivée en course, les spectateurs profitent d’une meilleure visibilité, et les organisateurs optimisent la gestion des sponsors", explique-t-il. Sur la question des équipements, le manager belge se montre pessimiste : "Les protections sont encore loin d’être adoptées. Aujourd’hui, l’aérodynamisme prime : les coureurs disputent les classiques en combinaisons de sprint, qui ne protègent en rien en cas de chute. Autrefois, nos maillots en laine masquaient davantage les blessures."

Enfin, Lefevere insiste sur l’importance de revoir les tracés des courses pour limiter les dangers. Il cite l’exemple de la Classic Bruges-La Panne, où "la route passe brutalement de trois à une seule voie", créant des situations à haut risque. Selon lui, il est aussi temps d’abandonner l’idée de finir devant les hôtels de ville, une contrainte que même le Tour de France a fini par juger superflue.

L'info en continu

12:13 Tour des Flandres Decathlon AG2R La Mondiale privée de son leader sur le Ronde 11:58 Tour des Abruzzes Le Giro d'Abruzzo, le parcours et ça débute dès lundi 11:38 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour, c'est avec Cyclism'Actu 11:25 Route TotalEnergies quitterait Bernaudeau pour INEOS... ce serait presque fait ? 11:09 Tour des Flandres La Visma | Lease a Bike... un maillot spécial sur le Ronde 11:00 Tour des Flandres Van der Poel, Pogacar... juste avant le départ du Ronde 10:52 Tour d'Espagne L'Equipo Kern Pharma : "Nous avons gagné 3 étapes en 2024, et..." 10:36 Tour des Flandres Mads Pedersen : "J'ai gagné sans Pogacar et Van der Poel.. " 10:15 Média Pour lire plus facilement Cyclism'Actu, seulement 9,99€ pour 1 an 10:02 Tour du Pays basque Parcours, favoris, startlist... le 64e Itzulia Basque Country 09:51 Tour des Flandres Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure le Ronde ? 09:36 Tour des Flandres Valentin Madouas : "Je me sens très très bien avant ce départ" 09:23 GP Miguel Indurain Thibau Nys : "Tout tourne autour des classiques ardennaises" 09:05 Tour des Flandres Nos favoris, Startlist... le Ronde van Vlaanderen ce dimanche 08:57 Tour d'Espagne Tom Pidcock : "La Vuelta... une arrivée d'étape chez moi !" 08:41 Paris-Roubaix Biniam Girmay : "Paris-Roubaix... un long chemin de survie" 08:07 Tro Bro Léon Parcours, équipes... les premières infos sur le Tro Bro Léon 2025 07:31 Tour des Flandres Nos favorites, Startlist... le Ronde van Vlaanderen Femmes 07:21 Championnats de France Les France en juin aux Herbiers... parcours et profils 07:05 Tour des Flandres 2 cyclistes dont 1 Français sont décédés sur le Ronde Amateur
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres ?










Publicité TMZ
-
-