Route - Alexandre Vinokourov : «On est optimiste chez Astana Qazaqstan»

Par Audrey QUETARD le 17/12/2023 à 11:01. Mis à jour le 20/12/2023 à 21:27.
Route - Alexandre Vinokourov : «On est optimiste chez Astana Qazaqstan»
Photo : @AstanaQazTeam

La liste des noms qui arboreront les maillots bleu ciel sur les routes en 2024 vient d'être confirmée dimanche par l'équipe Astana Qazaqstan. La structure entame une 19e saison placée sous le signe de la nouveauté. 14 recrues viennent en effet renforcer un effectif bâti autour d'Alexey Lutsenko et Mark Cavendish. Après deux années traversées par des résultats en berne, la WorldTeam managée par Alexandre Vinokourov a intégré des coureurs d'expérience, à l'instar d'un Davide Ballerini, fraîchement débarqué de la Soudal Quick-Step - l'Italien de 28 ans revient 4 ans après être parti -, ou d'un Michael Morkov, l'ex-poisson-pilote de Mark Cavendish, annoncé après le prolongement de contrat du Britannique. La structure mise aussi sur des coureurs "maison". Harold Martin Lopez et Nicolas Vinokourov arrivent d'Astana Qazaqstan Development Team, Daniil Marukhin et Anton Kuzmon viennent d'autres projets kazakhs. Des coureurs d'avenir ont par ailleurs signé au sein de la formation, Lorenzo Fortunato en tête. Le Transalpin accède au WorldTour pour la première fois, lui qui a remporté le classement général du Tour des Asturies cette saison.  

Vidéo - Le manager Alexandre Vinokourov à notre micro sur le Tour

Lire la suite de l'article

 

"Il nous manque un coureur capable de se battre pour le classement général d'un Grand Tour"

Sur le site d'Astana Qazaqstan Team, le manager général Alexandre Vinokourov analyse les forces, comme les faiblesses de l'effectif. "Nous avons créé une équipe bien équilibrée avec un bon ratio de jeunes talents et de coureurs expérimentés. Nous pensons donc à de grands objectifs pour la saison à venir. Nous avons acquis une expérience importante dans le domaine du sprint et avons renforcé cette direction pour 2024. Nous serons compétitifs dans les courses par étapes d'une semaine et dans les classiques. Il nous manque un coureur capable de se battre pour le classement général d'un Grand Tour. Mais nous ne serons pas statiques dans les Grands Tours. Nous sommes très optimistes quant à la saison à venir. L'un des principaux départs de la saison sera les Jeux olympiques de Paris, et l'équipe fera tout son possible pour préparer les coureurs à y participer au plus haut niveau. Les objectifs de l'équipe nationale du Kazakhstan restent une priorité pour l'équipe."


L'effectif 2024 d'Astana-Qazaqstan Team (29 coureurs) :

Davide Ballerini (Italie, 28 ans)

Cees Bol (Pays-Bas, 28 ans)

Samuele Battistella (Italie, 25 ans)

Gleb Brussenskiy (Kazakhstan, 23 ans)

Mark Cavendish (GB, 38 ans)

Anthon Charmig (Danemark, 25 ans)

 Igor Chzhan (Kazakhstan, 24 ans)

Yevgeniy Fedorov (Kazakhstan, 23 ans)

Lorenzo Fortunato (Italie, 27 ans)

Gianmarco Garofoli (Italie, 21 ans)

Michele Gazzoli (Italie, 24 ans)

Yevgeniy Gidich (Kazakhstan, 27 ans)

Dmitriy Gruzdev (Kazakhstan, 37 ans)

Max Kanter (Allemagne, 26 ans)

Anton Kuzmin (Kazakhstan, 26 ans)

Alexey Lutsenko (Kazakhstan, 31 ans)

Harold Martin Lopez (Equateur, 23 ans)

Daniil Marukhin (Kazakhstan, 24 ans)

Henok Mulubrhan (Erythrée, 24 ans)

Michael Mørkøv (Danemark, 38 ans)

Vadim Pronskiy (Kazakhstan, 25 ans)

Christian Scaroni (Italie, 26 ans)

Ide Schelling (Pays-Bas, 25 ans)

Rüdiger Selig (Allemagne, 34 ans)

Gleb Syritsa (Russie, 23 ans)

Harold Tejada (Colombie, 26 ans)

Santiago Umba (Colombie, 21 ans)

Simone Velasco (Italie, 28 ans)

Nicolas Vinokurov (Kazakhstan, 21 ans)

DANS LA MÊME CATÉGORIE

ROUTE

Tadej Pogacar en tribune du Rolex Monte-Carlo Masters... et sifflé

ROUTE

Florian Rousseau nommé nouveau DTN de la Fédération Française de Cyclisme

ROUTE

TotalEnergies quitterait Bernaudeau pour INEOS... ce serait presque fait ?

A LA UNE

TOUR DU PAYS BASQUE

Parcours et profil de la 3e étape... un final explosif

PARIS-ROUBAIX

Thierry Gouvenou : "Le vrai adversaire de Pogacar, c'est..."

TOUR DU PAYS BASQUE

Caleb Ewan la 2e étape... trois Français dans les 6 !

L'info en continu

11:43 Gravel L'équipe Tudor Pro Cycling se lance dans le Gravel avec Pellaud et Stöckli 11:27 Média Pour lire plus facilement Cyclism'Actu... c'est seulement 9,99€ pour 1 an 11:17 Paris-Roubaix Thierry Gouvenou : "Le vrai adversaire de Pogacar, c'est..." 10:39 GP de l'Escaut Diffusion TV... à quelle heure et sur quelles chaînes le direct ? 10:10 Région Pays de Loire Tour Sam Bennett : "Le général, j'aimerais beaucoup mais..." 10:00 Tour du Pays basque Parcours et profil de la 3e étape... un final explosif 09:46 Tour de Hainan L'Ukrainien Kyrylo Tsarenko fait coup double sur la 3e étape 09:40 Paris-Roubaix Pogacar, Van Aert, van der Poel... les engagés et nos favoris 09:36 INTERVIEW Guimard : "Hinault n'aimait pas Paris-Roubaix... Pogacar est différent" 09:23 GP de l'Escaut Parcours, startlist et favoris... la 113e édition du Scheldeprijs 09:04 Tour du Pays basque Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne la 3e étape ? 08:45 Paris-Roubaix Quelques changements pour Paris-Roubaix ce week-end... les parcours 08:26 Paris-Roubaix L'évaluation des 30 secteurs pavés de l'Enfer du Nord 2025 08:07 Région Pays de Loire Tour Sur quelle chaîne et à quelle heure la 2e étape ? 08:00 Tour du Pays basque Caleb Ewan : "Je suis de retour... ça fait vraiment du bien" 07:41 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses du WorldTour, avec Cyclism'Actu 07:10 Paris-Roubaix La Visma confiante : "Paris-Roubaix convient mieux à Wout Van Aert" 07:00 Classement UCI Tadej Pogacar creuse encore, XDS Astana repasse Uno-X 08/04 Média Vos vidéos vélo sont à voir ou revoir avec Youtube Cyclism'Actu 08/04 Tour of Hainan Dusan Rajovic la 2e étape au sprint... et un changement de leader
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui va remporter Paris-Roubaix ?











Publicité ADS
-
-