Route - Omar Fraile va prendre sa retraite... après 12 ans dans le peloton
.jpg)
A 34 ans, Omar Fraile (INEOS Grenadiers) a annoncé prendre sa retraite sportive à l'issue de l'année ce jeudi. L'Espagnol est resté au sein du peloton professionnel durant 12 années. Il a commencé au sein de la Caja-Rural en 2013, puis a rejoint Team Dimension Data en 2016, Astana Pro Team en 2018 et INEOS Grenadiers en 2022. Sa carrière a notamment été marquée par une victoire d'étape sur le Tour de France 2018 à Mende, devant Julian Alaphilippe. Il s'est également imposé sur le Tour d'Italie et a remporté deux maillots de meilleur grimpeur sur La Vuelta.
Vidéo - Omar Fraile va se retirer du cyclisme professionnel
Lire la suite de l'article
"Le cyclisme a beaucoup changé"
"Il est temps de dire au-revoir à ma vie de cycliste professionnel. J’ai été professionnel pendant 14 ans, dont 10 en World Tour. Je garde de précieux souvenirs et de nombreuses personnes formidables de cette époque, et je m’en souviendrai toujours avec affection. Ces dernières années, il est devenu de plus en plus difficile de quitter ma maison pour voyager. Surtout depuis décembre, lorsque la naissance de mon deuxième fils Peio a rendu les choses encore plus compliquées", explique l'Espagnol.
Il explique également que les choses ont changé dans le vélo : "Le cyclisme a beaucoup changé ces dernières années. Nous passons beaucoup de temps loin de chez nous. Ce sport devient de plus en plus exigeant, car l’entraînement et la nutrition sont devenus de plus en plus spécifiques. Tout cela a fini par rendre les choses trop complexes pour moi. Lors des dernières saisons, j’ai réalisé un autre de mes rêves en rejoignant la meilleure équipe du monde, Ineos Grenadiers. C’est une équipe exceptionnelle où je me suis senti le bienvenu dès le premier coup de pédale."
La Vuelta comme dernier objectif
Avant de se retirer, Fraile espère pouvoir participer à une ultime Vuelta. "Lors de cette dernière saison en tant que professionnel, je donnerai mon 100% dans chaque course à laquelle je participerai, et j’espère pouvoir faire mes adieux lors de la Vuelta a España, car cette course est très spéciale pour moi. Elle me permettrait de dire au revoir à tous les supporters basques dont le soutien a été super important tout au long de ma carrière", déclare-t-il.