Route - Mark Cavendish dans le staff d'Astana Qazaqstan dès 2025 ?
Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) vient de renouer avec la victoire sur le Tour de Hongrie. Une victoire, qui pourrait bien l'emmener sur le Tour de France cet été, lui qui est toujours à la recherche du record de victoire sur la Grande Boucle, qu'il détient actuellement avec Eddy Merckx (34). S'il avait annoncé que la saison 2024 serait sa dernière et qu'il est en contrat avec Astana Qazaqstan que jusqu'à la fin de la saison, il pourrait rester avec l'équipe d'Alexandre Vinokourov, mais dans le staff.
Vidéo - Cavendish s'est imposé sur le Tour de Hongrie
Vinokourov : "Je ne pense pas qu'il va continuer encore un an"
Pour Cyclingnews, Vinokourov est d'abord revenu sur le début de saison de son sprinteur : "Mark a eu quelques problèmes mécaniques en Turquie, et je pense que sans cela, il aurait peut-être déjà pu gagner là-bas. Mais en tout cas, il a un bon niveau et maintenant il doit juste travailler encore un peu en vue du Tour. Le Tour est l'objectif, et nous ferons de notre mieux pour y réussir. Je pense qu'il est capable de le faire. Il doit trouver un bon moment et une bonne journée, et nous avons une bonne équipe autour de lui avec Cees Bol et Mørkøv."
"Il pourrait rester dans l'équipe, mais pas en tant que coureur"
Vinokourov a ensuite parlé de l'avenir et de ce qu'il s'était passé après le Tour 2023 : "Je ne pense pas qu'il va continuer encore un an. Il pourrait rester dans l'équipe, c'est sûr, mais pas en tant que coureur. Après sa chute l'année dernière, j'ai juste dit à Mark : «Un pilote comme toi ne peut pas finir comme ça.» S'il était arrivé à Paris, alors ok, il aurait pu dire : "J'ai essayé et je n'y suis pas parvenu..." Mais je pense qu'il aurait pu gagner une étape sur le Tour de l'année dernière – peut-être même à Paris, parce que nous avons vu que Jasper Philipsen n'y avait pas gagné."