Paris-Roubaix - Alpecin-Deceuninck va porter plainte contre le lanceur de bidon

Dans un communiqué publié ce lundi, l'équipe Alpecin-Deceuninck a confirmé qu'elle allait déposer une plainte contre le jeteur de bidon, qui s'est rendu à la police belge en début de journée. Pour rappel, un spectateur avait lancé un bidon plein sur Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) dans un secteur de Paris-Roubaix. Le Néerlandais, passablement agacé, avait raconté l'incident en conférence de presse : "C’est une tentative d’homicide, s'il m'avait touché, j'aurais eu le nez cassé". L'équipe belge a donc réagi. "Nous allons déposer une plainte officielle contre l’auteur des faits afin de dénoncer fermement ce comportement", annonce Alpecin-Deceuninck.
Vidéo - Van der Poel est revenu sur l'incident en conf' de presse
Lire la suite de l'article
"Ce problème dépasse le cadre de cet acte isolé"
"Lors de Paris-Roubaix, un spectateur a délibérément lancé un bidon en direction de Mathieu van der Poel. Un incident dangereux et inacceptable. Nous sommes soulagés que Mathieu soit resté indemne et confirmons qu’en tant qu’équipe, nous allons déposer une plainte officielle contre l’auteur des faits afin de dénoncer fermement ce comportement", explique la formation belge. Mais l'équipe belge constate également que ce comportement se généralise ces derniers temps.
"Cependant, ce problème dépasse le cadre de cet acte isolé. Trop souvent, nous constatons que de tels agissements sont causés ou accompagnés par une consommation excessive d’alcool. Ce qui s’est passé dimanche représente une escalade d’incidents précédents, et Mathieu van der Poel n’en est pas la seule cible. Nous avons également observé, lors d’autres courses – que ce soit en cyclo-cross ou sur route – que le comportement déplacé de quelques individus peut avoir de lourdes conséquences. Cela compromet la sécurité des coureurs, ternit le plaisir et la réputation des vrais passionnés de cyclisme, et détourne l’attention des performances sportives", ajoute Alpecin-Deceuninck.
"Nous appelons à un dialogue..."
L'équipe des frères Roodhooft souhaite plus de dialogue entre les instances : "Nous continuerons à suivre la procédure judiciaire en interne afin que cet acte ne reçoive pas plus d’attention qu’il n’en mérite. En parallèle, nous appelons à un dialogue et une coopération entre toutes les parties concernées – coureurs, équipes, fédérations, organisateurs et autorités – pour mettre en place des mesures empêchant les personnes mal intentionnées de s’infiltrer dans les événements cyclistes, et pour agir de manière proactive sur les points critiques déjà identifiés."