Paris-Roubaix - Le coupable du jet de bidon s'est rendu à la police belge

L’homme qui a lancé un bidon à la tête de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) dans le final de Paris-Roubaix s’est présenté de lui-même à la police de la zone Mira, en Flandre-Occidentale. On ne connaît pas encore son identité, mais il aurait exprimé de vifs regrets. L’incident, qui s’est produit à Templeuve-en-Pévèle alors que Van der Poel filait vers la victoire, aurait pu avoir de graves conséquences. Le coureur néerlandais a reçu une gourde pleine en plein visage : "C’est une tentative d’homicide", avait-il déclaré à l’arrivée. "C’était une gourde pleine, ça m’a fait très mal. Si je l’avais reçue sur le nez, il aurait été cassé."
Vidéo - Mathieu van der Poel, vainqueur de Paris-Roubaix 2025
Lire la suite de l'article
L'auteur déjà entendu par la police
Le parquet de Flandre-Occidentale a confirmé que l’homme s’était présenté de lui-même aux autorités. "Nous pouvons seulement confirmer les faits", a indiqué un porte-parole, sans donner plus de détails sur son identité. D’après nos confrères du Nieuwsblad, il serait rongé par les remords et profondément honteux de son geste impulsif. Des témoins avaient initialement évoqué un petit groupe de supporters francophones auquel appartenait l’auteur, mais le fait qu’il se soit rendu en Flandre-Occidentale laisse plutôt penser qu’il s’agit d’un Flamand.
Il a déjà été entendu une première fois par la police. Selon les dernières informations, l’individu voyageait dans un car de supporters des "Matej Matjes", un fan club flamand du coureur slovène Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Le comité du club a précisé que l’homme n’était pas membre de l’association : le car était ouvert au public et l’individu n’était pas connu de l'organisation. Lundi matin, le club a informé tous ses membres qu’il ne serait plus jamais le bienvenu lors des prochaines activités, et a fermement pris ses distances avec ce comportement inacceptable.