Route - Le «Cav» a été fait chevalier... appelez-le Sir Mark Cavendish
Mark Cavendish, l'un des meilleurs sprinteurs de l'histoire du cyclisme, a été fait chevalier à l'occasion de l'anniversaire du roi d'Angleterre. Le Cav a reçu cette distinction pour service rendu à la couronne. Le coureur britannique de la formation Astana Qazaqstan a été formé à la Great Britain Cycling Team Junior Academy en Angleterre avant de débuter sa carrière professionnelle. 'Manxman' a cumulé un total de 164 victoires en carrière, avec 53 victoires d'étapes en Grand Tour, dont 34 sur le Tour de France – un record égalisant celui du grand Eddy Merckx – avec l'objectif d'une 35e victoire record cet été. Le coureur britannique compte également dans son palmarès, un titre mondial sur route, trois titres mondiaux sur piste et une médaille d'argent olympique.
Vidéo - Cavendish a remporté la 2e étape du Tour de Hongrie 2024
Stephen Park : "C'est un merveilleux modèle pour les nombreux jeunes coureurs britanniques qui cherchent à suivre ses traces"
Au-delà de ce palmarès impressionnant, Mark Cavendish est également très impliqué pour le cyclisme britannique, ce qui lui a également permis d'être nommé chevalier. Stephen Park, directeur des performances de l'équipe cycliste de Grande-Bretagne, a ainsi déclaré : "Au nom de British Cycling, je voudrais féliciter Mark Cavendish pour avoir reçu son titre de chevalier. Mark est le plus grand sprinter de notre sport et l’un des plus grands sportifs britanniques, mais il est tout aussi important un merveilleux modèle pour les nombreux jeunes coureurs britanniques qui cherchent à suivre ses traces."
Alors que Mark Cavendish devait achever sa carrière sur le Tour de France l’an dernier en tentant de battre le record du grand Merckx, le 'Cav' a vu ses plans contrariés par une chute. 'Manxman' a alors décidé de prolonger une dernière année et retrouvera les routes de la Grande Boucle pour la dernière fois cet été avec l’occasion de battre le record de 34 victoires cumulées. "Être toujours en compétition pour les places sur le podium après les revers auxquels il a été confronté témoigne de son courage, de sa détermination et de son amour du sport sans égal. Comme des millions de fans de cyclisme à travers le pays, nous serons juste derrière Sir Mark cet été, mais quoi qu'il arrive, sa place dans le panthéon des grands du cyclisme britannique est tout à fait assurée", a conclu Stephen Park.
Route - Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique #Pidcock #MBE #GreatBritain #INEOSGrenadiers https://t.co/olqR0apYmR #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 27, 2024