À Travers La Flandre - Demi Vollering a défendu Van Aert : «Wout est humain...»

Par Jeremy LAFONT le 03/04/2025 à 09:43. Mis à jour le 05/04/2025 à 07:29.
À Travers La Flandre - Demi Vollering a défendu Van Aert : «Wout est humain...»
À Travers La Flandre
Photo : @demivollering / @vismaleaseabike

Wout van Aert est au  cœur des critiques depuis de nombreuses semaines. Décevant depuis sa rentrée, le Belge avait l'occasion de faire taire quelques bouches sur À Travers La Flandre mercredi. Malheureusement pour lui, malgré l'aide de ses deux équipiers, Van Aert n'a pas réussi à finir le travail, étant victime de crampes dans le sprint. Le résultat ? Malgré une deuxième place et des jambes qui semblent s'améliorer, Van Aert va prendre un coup moral après avoir perdu un 3 contre 1.  "Je me sens responsable de ce résultat et responsable de ne pas avoir terminé le travail de l’équipe. J'ai été trop égoïste", a-t-il déclaré après la course. Demi Vollering (FDJ-SUEZ), l'une des figures du peloton féminin, est venue à son secours dans un post Instagram.

Vidéo - Les mots durs de Van Aert envers lui-même à l'arrivée

Lire la suite de l'article

 

"L'entendre dire qu'il a été égoïste..."

"J’ai aussi ri un peu en voyant Visma perdre alors qu’ils étaient trois dans l’échappée… Mais après avoir revu la course et écouté l’interview de Wout, j’ai changé d’avis", a-t-elle débuté son texte. "Nous ne devons pas oublier que nous sommes tous humains. Nous aimons un peu de drame. Nous aimons les histoires d’outsiders.Wout est humain lui aussi. Ce gars a traversé tellement d’épreuves ! Nous jugeons tous trop vite, et surtout trop facilement", explique-t-elle.

"Nous avons tendance à oublier tout ce qu’il a traversé, et nous n’en connaissons probablement même pas la moitié, car nous ne pouvons pas voir ce qui se passe dans sa tête ni comprendre l’impact mental que cela a sur lui. L’entendre dire qu’il a été égoïste et que ce n’est pas ce qu’il est m’a fait mal, car nous oublions trop facilement ce que le stress, le doute et toutes les critiques qu’il subit peuvent réellement lui faire. Pour moi, il est totalement compréhensible qu’il se soit un peu perdu. Quand tant de gens ont quelque chose à dire sur vous, il est facile de se sentir perdu. Et c’est probablement quelque chose que l’on ne remarque même pas. Cela s’insinue lentement, silencieusement", ajoute-t-elle.

 

"Il est humain, nous sommes tous des humains..."

La Néerlandaise continue son récit : "On s’entraîne un peu plus dur, on se concentre un peu plus, et avant même de s’en rendre compte, on est pris dans ses rituels, en mode pilote automatique, essayant de prouver à tout le monde qu’ils ont tort, essayant de se rapprocher un peu plus de ses rêves. Et avant de s’en apercevoir, on prend les mauvaises décisions et on coince. Peut-être que ce n’était pas le corps, peut-être que c’était l’esprit qui s’est emballé. Mais il n’est pas resté fidèle à lui-même, alors cette victoire ne lui était pas destinée."

"C’est une leçon. Un signal d’alarme pour Visma et Wout, mais pas seulement pour eux. C’est une leçon et un signal d’alarme pour nous tous. Il est humain. Nous sommes tous humains. Je pense que j’ai déjà été dans cette situation. On croit prendre les bonnes décisions, mais sous trop de pression, avec trop de concentration, on ne voit plus clair", conclu-t-elle.

A Travers la Flandre - Classement général

1USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost3h57'14"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 5"
5DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 45"
6NEDTibor DEL GROSSOAlpecin-Deceuninckm.t.
7BELDries DE BONDTDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 47"
8BELArjen LIVYNSLottom.t.
9SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
10BELAlec SEGAERTLottom.t.
11NORRasmus TILLERUno-X Mobility+ 1'27"
12FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
14NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
15NEDMick VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
16GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 1'30"
17ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 1'50"
18BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
19BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
20GBRJoseph BLACKMOREIsrael Premier Tech Academym.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

À TRAVERS LA FLANDRE

Grischa Niermann: "J'aurais dû demander aux gars d'attaquer"

À TRAVERS LA FLANDRE

Elisa Longo Borghini : "Montrer à tout le monde que..."

À TRAVERS LA FLANDRE

Valentin Madouas : "Une capacité respiratoire limitée à 20%"

A LA UNE

INTERVIEW

Valentin Paret-Peintre : "Ça va me demander du temps pour revenir..."

TOUR DU LIMBOURG

Milan Fretin et Cofidis s'imposent... un final houleux

INTERVIEW

David Lappartient sur ces Super Mondiaux : "Personne n'était convaincu"

L'info en continu

16/04 Média Cyclism'Actu en plus simple à lire, c'est seulement 9,99€ et pour un an 16/04 Championnats du Monde Tout sur les Mondiaux UCI en 2027 et en Haute-Savoie 16/04 INTERVIEW Florian Rousseau, le nouveau DTN : "Il y a plusieurs enjeux... " 16/04 Jeu et Pronostic Vos pronos sur les courses WorldTour de cette année 2025 16/04 INTERVIEW Bernard Hinault : "Pogacar... il ressemble le plus à Merckx et moi" 16/04 Paris-Roubaix L'affaire du jet de bidon... l'UCI souhaite sanctionner sévèrement 16/04 Tour du Doubs Qui succède à Lenny Martinez ? Parcours, profil et favoris 16/04 INTERVIEW Michel Callot : "C'est du bonheur de pouvoir contribuer à ça..." 16/04 Route La Lidl-Trek promeut Jakob Söderqvist en WordTour dès 2026 16/04 INTERVIEW Valentin Paret-Peintre : "Ça va me demander du temps pour revenir..." 16/04 Route Bonne nouvelle... Christophe Laporte enfin de retour sur son vélo 16/04 Chronique Marc Fayet : "La place pour deux idoles, pas pour une troisième" 16/04 INTERVIEW Paul Seixas : "Van der Poel, Pogacar ? Pour les concurrencer..." 16/04 Route Le Colnago V5Rs : la toute nouvelle machine ultra légère de Tadej Pogacar ! 16/04 Classic Grand Besançon Martin, Berthet, Jegat... Parcours, startlist et favoris 16/04 Tour du Jura Parcours, profil et favoris... Le Tour du Jura Cycliste samedi 16/04 INTERVIEW David Lappartient sur ces Super Mondiaux : "Personne n'était convaincu" 16/04 Classic Grand Besançon Diffusion TV... sur quelles chaînes et à quelle heure ? 16/04 Amstel Gold Race Diffusion TV... sur quelles chaînes et à quelle heure le LIVE ? 16/04 Route Après sa chute au Pays basque... Axel Zingle va louper les Ardennaises
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de ces Classiques ?










Publicité ADS
-
-