Championnats du Monde - Tout savoir sur les Super Mondiaux 2027 en Haute-Savoie

Par Arthur DE SMEDT le 15/04/2025 à 15:13. Mis à jour le 21/04/2025 à 08:45.
Championnats du Monde - Tout savoir sur les Super Mondiaux 2027 en Haute-Savoie
Championnats du Monde
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Ce mardi 15 avril marquait une journée très importante pour le cyclisme français et les futurs Super Mondiaux de cyclisme UCI 2027, dont la 2e édition (après celle de Glasgow 2023) aura lieu du 24 août au 5 septembre 2027 en Haute-Savoie pour 13 jours intenses de compétition ! La présentation de ces Championnats du Monde spéciaux avait lieu à la Clé des Arts à Sallanches, avec une conférence de presse qui a permis de lever le voile sur une grande partie de l'évènement, organisé sous forme d'une grande compétition regroupant l'ensemble des disciplines du vélo (VTT, route, BMX, Piste... 11 au total). Présent sur place, Cyclism'Actu vous fait vivre cette journée spéciale de l'intérieur, et après la reconnaissance ce matin du parcours des Mondiaux de cyclisme sur route en compagnie de Bernard Hinault, retrouvez toutes les informations à connaître sur ces Super Mondiaux 2027, qui promettent une superbe fête du vélo en France avec près d'1 milliard de téléspectateurs et 2 millions de spectateurs espérés pour suivre et encourager les 10 000 athlètes qui se disputeront les 281 titres mondiaux en jeu !

Vidéo - La Présentation des Mondiaux UCI 2027, comme si vous y étiez

Lire la suite de l'article

 

12 sites de compétition... la piste à Saint-Quentin-en-Yvelines !

Les 12 sites de compétition ont notamment été dévoilés, avec la RochExpo comme centre des opérations et bureaux. 47 ans après le sacre du Blaireau, Sallanches (qui sera la seule ville au monde à avoir accueilli 3 éditions des Mondiaux, après 1964 et 1980) et Domancy seront comme prévu le théatre des courses en ligne sur route, pour 266 km et 20 tours d'un circuit emblématique de 13,3 km avec la légendaire Côte de Domancy (2,5 km à 9,4 %) pour les hommes, et un énorme dénivelé de 5700 m, tandis que les contre-la-montre se tiendront à Annecy. On a également eu la confirmation du site utilisé pour les épreuves sur piste, qui auront lieu... au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, suite à l'avortement du projet de construction du vélodrome initialement prévu à La Roche-sur-Foron. Le gravel prendra place à Châtel, le VTT aux Gets, le BMX à Annecy (Racing) et aux Cluses (Freestyle).

 

Les 12 sites et les disciplines associées

- La Roche-sur-Foron : Cyclisme en salle, Cyclisme Speedway, Polo-Vélo
- Evian-Les-Bains : Esport
- Saint-Pierre-en-Faucigny : Pump Track
- Châtel : Gravel
- Les Gets : VTT (Moutain Bike Cross-Country et descente)
- Grand Massif : VTT (Moutain Bike Marathon et Enduro)
- Sallanches, Domancy : Route (en ligne), Trial
- Cluses : BMX Freestyle Park et Flatland
- Thônes et La Clusaz : Grand Fondo
- Annecy : BMX Racing, Route (contre-la-montre)
- Rumilly : Route paracyclisme
- Saint-Quentin-en-Yvelines : Piste (Juniors, paracyclisme...)

image

 

Le circuit de la course en ligne hommes sur route à Sallanches (20 x 13,3km, 266 km au total)

image

 

Les Super Mondiaux 2027 en Haute-Savoie en chiffres

- 1 milliard de téléspectateurs (audience cumulée)
- 2 millions de spectateurs attendus
- 10000 athlètes
- 5 disciplines qualificatives pour les JO 2028
- 11 disciplines UCI
- 13 jours de compétition
- 12 sites de compétition
- 20 Championnats du Monde UCI au programme
- 205 Fédérations Nationales affiliées à l’UCI
- 281 titres mondiaux UCI
- 843 médailles décernées
- 700 médias accrédités
- 4000 bénévoles

 

Les premières déclarations

Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie 

"C’est avec une immense fierté que la Haute-Savoie se prépare à accueillir les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2027 Haute-Savoie Mont-Blanc. C’est une opportunité unique de montrer au monde entier la beauté et le dynamisme de la Haute-Savoie, de la France, tout en laissant une empreinte durable pour les générations futures".

 

Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme

"Un événement historique pour le cyclisme français. C'est une opportunité extraordinaire pour notre équipe de France de se mettre en valeur dans toutes les disciplines et donc de pouvoir illustrer, je l'espère, la réussite du cyclisme français, qui a la particularité d'être très éclectique. Nous espérons que cette mise en lumière à travers de très grand évènement en France donnera envie à beaucoup de jeunes Français de pratiquer le cyclisme en compétition".

 

David Lappartient, président de l'UCI

"2027 s'annonce comme une année magnifique pour le cyclisme ! Après le succès retentissant de la 1ère édition de ces Super Mondiaux à Glasgow en 2023, la 2e édition de cet évènement en 2027 fera franchir un nouveau cap à notre sport. Le cyclisme sera célébré dans toute sa splendeur en Haute-Savoie, avec de nombreux titres de Champions du monde UCI à gagner".

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

12:35 Média Vos vidéos du Giro sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 12:21 Tour d'Italie La 5e étape du Giro... favoris et parcours pour un final explosif ? 12:05 Justice Rohan Dennis condamné à 16 mois de prison avec surcis 11:43 VTT Mathieu van der Poel reprendra le VTT à Nove Mesto... 2 ans après 11:22 Route Bradley Wiggins et sa dépendance à la cocaïne : "J’étais toxicomane" 11:02 Transfert Mads Pedersen signe un contrat à vie avec la Lidl-Trek ! 10:52 Tour de Hongrie Diffusion TV... où et comment regarder le Tour de Hongrie ? 10:38 Tour de Hongrie Parcours, profil, startlist... le Tour de Hongrie dès ce mercredi 10:21 Tour d'Italie Un coéquipier de Mads Pedersen abandonne après une chute 10:07 Tour d'Italie Casper van Uden : "Je devrais avoir plus confiance en moi" 09:45 Tour de France La 21e étape du Tour de France à Montmartre... c'est officiel ! 09:30 Classique Dunkerque Pascal Ackermann : "Deux ans que je n'avais pas gagné..." 09:21 4 Jours de Dunkerque Parcours, profil, startlist... les 4 Jours de Dunkerque 09:15 Média Web Cyclism'Actu sans pub, sans pop up... pour seulement 9,99€ et 1 an 09:01 4 Jours de Dunkerque Où et comment regarder les 4 Jours ? Horaires et chaînes TV 08:53 Média Toutes vos vidéos vélo, du Giro avec Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:50 Tour d'Italie Max Kanter déclassé et a perdu sa 5e place... XDS Astana a réagi 08:43 Classique Dunkerque Arnaud Démare : "Il me manque pas grand-chose..." 08:34 Trophée Madiot Timothée Joyez s'est offert le Tro Bro Leon cadets 08:28 Tour d'Italie Olav Kooij: "Van Aert a été bloqué et n'a pas pu faire son travail"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensez de ce Grand Départ du Giro en Albanie ?








Publicité ADS
-
-