Tour de Suisse - Paul Lapeira : «Valentin Paret-Peintre m'a mis dans le rouge»
Par Emma GOUTENEGRE le 12/06/2024 à 11:15
Déjà 12e de la 2e étape, Paul Lapeira enchaîne les bonnes performances sur ce Tour de Suisse avec une 5e place sur la 3e étape ce mardi. Valentin Paret-Peintre avait pourtant effectué un gros travail dans le dernier kilomètre pour lancer en position idéale le puncheur de la Decathlon AG2R la mondiale, mais ce dernier n'a pas pu récompenser ses efforts par une victoire. Asphyxié par le rythme impressionnant de son coéquipier dans la côte finale, la révélation normande de ce printemps était un peu juste pour sprinter. C'est finalement Thibau Nys de l'équipe Lidl-Trek qui s'est imposé.
Vidéo - Thibau Nys remporte la 3e étape du Tour de Suisse
#tds2024 Au terme d'un final exaltant, Thibau Nys (Lidl-Trek) s'est offert la 3e étape du #TourDeSuisse ! Le Belge a devancé Stephen Williams et Alberto Bettiol, qui s'empare lui du maillot jaune #tds2024
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 11, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvynN8pic.twitter.com/rGa5QQcexI
"Il m'en a manqué un peu"
La 3e étape du Tour de Suisse était une étape parfaite pour les puncheurs, avec un enchaînements de côtes difficiles dans les 40 derniers kilomètres. "C’était relativement plat tout le début d’étape jusqu’au kilomètre 120, pourtant ça roulait super vite, on devait avoir, je ne sais pas, 45/46 km/h de moyenne. Et pareil, dans les bosses ça roulait très vite. C’était vraiment une journée très rapide. C’était pas facile à gérer. Il y a eu beaucoup de tensions dans les 60 derniers kilomètres, a expliqué Paul Lapeira au micro de La Chaîne Equipe. Mais j’ai réussi à être vraiment placé pendant toute cette partie."
Paul Lapeira a alors abordé le final confiant, avec un super travail d’équipe sublimé par un Valentin Paret-Peintre encore impressionnant. "Les deux dernières bosses jusqu’à une dizaine de bornes de l’arrivée, c’est monté très très vite, je me sentais vraiment bien. On a bien réussi à se trouver avec Valentin à trois bornes de l’arrivée. Il a fait un boulot génial pour moi. Mais je crois qu’il était un peu trop fort et il m’a mis dans le rouge, a-t-il rit. Quand il a fallu fournir l'effort, il m'en a manqué un peu. Mais je n’ai aucun regret, aucune déception, je suis tombé sur plus fort. Je suis quand même content du résultat à l'arrivée."
"J’aurais à cœur de rendre la pareil"
Interrogé sur les ambitions de cette fin de semaine, Paul Lapeira fera de son mieux pour épauler son leader Felix Gall, mais ne sera plus tellement sur son terrain de jeu avec l’arrivée de la montagne. "Je pense qu’on verra plus Valentin (Paret-Peintre) que moi dans la suite de la semaine vu toutes les arrivées au sommet, a-t-il sourit. Mais j’aurais à cœur de rendre la pareil et donner ce qu’ils m’ont donné ces deux derniers jours. Ça va être une belle semaine pour l’équipe encore je pense" a-t-il conclu confiant pour son équipe.