Cyclo-cross - La reprise de Mathieu van der Poel... c'est dimanche à Zonhoven
L'attente est presque terminée ! Mathieu van der Poel a pris son temps, mais une semaine après Wout Van Aert, le Néerlandais a imité son grand rival et dévoilé son calendrier pour la saison 2024/2025 de cyclo-cross. Le sextuple champion du monde participera à 11 épreuves cet hiver, avec en point d'orgue et unique objectif les Championnats du monde à Liévin en France, où il visera un 7e titre afin d'égaler le record détenu par Erik De Vlaeminck. La reprise de MVDP se fera un jour avant celle de WVA, le 22 décembre à l'occasion de la manche de Coupe du monde de Zonhoven (Belgique). Les deux super stars de la discipline s'affronteront à quatre reprises seulement, avec des duels prévus au Superprestige de Mol (23 décembre), à l'Exact Cross de Loenhout (le 27), ainsi que sur les deux Coupe du Monde de Dendermonde (5 janvier) et Maasmechelen (le 25). "Ce programme, j'y ai réfléchi un moment", explique Mathieu van der Poel dans le communiqué publié par son équipe Alpecin-Deceuninck.
Vidéo - Mathieu Van der Poel rêve d'un 7e titre mondial à Liévin
Le programme cyclo-cross 2024/2025 de Mathieu van der Poel
- 22 décembre : Zonhoven (Belgique) / Coupe du Monde
* - 23 décembre : Mol - Zilvermeercross (Belgique) / Telenet Superprestige
- 26 décembre : Gavere (Belgique) / Coupe du Monde
* - 27 décembre : Loenhout - Azencross (Belgique) / Exact Cross
- 29 décembre : Besançon (France) / Coupe du Monde
- 1er janvier : Baal - GP Sven Nys (Belgique) / X2O Trofee
- 3 janvier : Koksijde (Belgique) / X2O Trofee
* - 5 janvier : Dendermonde (Belgique) / Coupe du Monde
* - 25 janvier : Maasmechelen (Belgique) / Coupe du Monde
- 26 janvier : Hoogerheide (Pays-Bas) / Coupe du Monde
- 2 février : Liévin (France) / Championnats du monde
* Confrontation avec Wout van Aert
Back to cyclocross!
— Alpecin-Deceuninck Cycling Team (@AlpecinDCK) December 13, 2024
The news you have all been waiting for: six-time World Champion @mathieuvdpoel returns to CX with 11 interesting appointments coming up!
Read more about MVDP’s program and his ambitions through the interview: https://t.co/G4dHLokbFz… pic.twitter.com/ZvzUcq7X53
"Mon ambition ? Le septième titre mondial et ce record unique d'Erik De Vlaeminck, bien sûr"
Le programme hivernal de Mathieu van der Poel a mis du temps à prendre forme. "Après mûre réflexion et discussions avec la direction de l’équipe et le staff de performance, j’ai décidé d’un programme de courses solide. Un programme plus compact, avec par exemple deux courses de Coupe du monde combinées aux Championnats du monde, était une autre option, mais je pense qu’il est plus judicieux de faire un package de courses plus complet. Une fois cette décision prise, j’ai rapidement défini les courses que je voulais inclure. Et oui, j’ai la chance d’avoir la liberté de choisir les courses que j’aime le plus. Ce n’est pas un hasard si avec Zonhoven, Mol et Koksijde, il y a quelques courses typiques sur sable au menu."
"Nous avons une approche un peu différente cet hiver. L'année dernière, j'avais commencé la saison en pleine forme, mais les Championnats du Monde n'étaient pas ma meilleure course de la saison en termes de sensations. Maintenant, nous essayons vraiment d'atteindre notre meilleur niveau aux Mondiaux en nous concentrant sur une préparation spécifique lors d'un stage. Pour une efficacité optimale, mieux vaut ne pas l'interrompre."
Van der Poel est clair sur ses ambitions. "Le septième titre mondial, bien sûr. C'est la seule chose qu'il me reste à réaliser en CX : ce record unique d'Erik De Vlaeminck. Cette aspiration a été un moteur dans la définition de mon engagement pour la saison de cyclocross de cet hiver. Le championnat du monde à Liévin est le seul véritable objectif, même si j'espère me battre pour la victoire dans toutes les autres courses auxquelles je participe. Mais nous verrons comment je m'en sors dans les premières semaines. Comme je l'ai dit, le pic sera un peu plus tard cette année", a-t-il prévenu. Rendez-vous le 22 décembre pour revoir le maître de la discipline à l'oeuvre !